Audit SEO : la checklist à vérifier en priorité

Vous souhaitez que votre site web connaisse une affluence considérable et que les internautes y passent beaucoup plus de temps. Il est important que vous fassiez un audit SEO pour savoir ce qu’il faut améliorer afin d’atteindre un tel but.

Mais pour le faire, il est recommandé d’employer une stratégie efficace. Nous vous proposons de découvrir ici la checklist à vérifier en priorité si vous voulez effectuer un audit SEO.

Les mots-clés

Vous le savez certainement : les mots-clés constituent un élément important de référencement. Pour effectuer votre audit SEO, il est indispensable d’analyser ceux que vous utilisez. Il s’agit de déterminer la qualité et la pertinence de vos mots-clés.

Nous vous proposons de prioriser ceux qui sont de longue traîne, (composés d’au moins 3 mots), ils ont généralement une intension commerciale plus forte.

Le code de suivi Google Analystics

Google Analystics a pour fonction de suivre les performances de votre site. Dans votre stratégie d’audit SEO, vous devez ajouter une chaîne de code à chaque page pour suivre ses statistiques en termes de visiteurs et de temps passé là-dessus.

La vitesse de page

La vitesse de page est un critère de classement des moteurs de recherche. Il est dans votre intérêt que votre page apparaisse en bonne position, sinon vous pouvez perdre l’ascendance par rapport à vos concurrents. Nous vous conseillons d’optimiser la vitesse de chargement de votre site pour offrir une bonne expérience à votre audience.

Les pages indexées

Lorsque les moteurs de recherche parcourent votre site, ils procèdent à l’indexation de votre page. Cette indexation permet à votre page d’apparaître dans les premières lignes des résultats de recherche. Lors de votre audit SEO, ce que nous vous proposons, c’est de vérifier si vos pages ne sont pas éventuellement bloquées par le moteur de recherche. C’est très important !

La compatibilité mobile

La grande majorité des consommateurs ont tendance à acheter sur des sites compatibles mobiles. Il est alors essentiel d’optimiser votre site pour le mobile. Google a développé une approche d’indexation mobile first qui permet aux sites compatibles mobiles d’être classés plus haut.

La sécurité du site

Il est évidemment important que votre site soit sécurisé. Les internautes ne veulent pas parcourir des sites où leurs informations sont en danger. Dans votre stratégie d’audit SEO, vérifiez que votre site est bien crypté HTPPS.

Les concurrents

Vous devez analyser vos concurrents pour savoir comment vous placer en bonne position par rapport à eux. Si vous avez des concurrents qui sont bien classés pour certains mots-clés par exemple, nous vous conseillons de penser à trouver les mots-clés pour lesquels ils ne sont pas encore bien classés. Cela vous aidera à améliorer les performances de votre site.

Les éventuelles erreurs

Vous devez parcourir votre site pour identifier les erreurs. Il existe de nombreux outils pour le faire. Cela vous permettra d’avoir une idée de vos erreurs et les corriger afin d’améliorer vos performances.

Les pages de faible valeur

Sur vos pages, vous devez publier des contenus originaux et pertinents qui contiennent des mots-clés convenables. Si vous voulez que votre site ait de bonnes performances, évitez les pages de faible valeur. Notre approche favorite, consiste à prioriser des pages de forte valeur.

Optimisation de la recherche Google

La recherche vocale est de plus en plus utilisée par les internautes. Si vous voulez que votre site connaisse un trafic important, vous devrez vous assurer qu’il est facile de faire des recherches vocales sur vos contenus.

Derniers articles