Banque d’images en ligne : lesquelles choisir et combien ça coute ?

Le web marketing requiert une communication visuelle pour l’animation de vos sites, blogs et annonces. Pour cela, vous aurez besoin d’images de qualité disponibles sur des banques d’images en ligne.

Ces dernières mettent à votre disposition des millions de photos pour tous vos besoins. Nous vous faisons découvrir ci-dessous les meilleures banques d’images en ligne ainsi que le coût de leur utilisation.

Qu’est-ce qu’une banque d’images en ligne ?

Les banques d’images sont des plateformes qui mettent à la disposition des internautes, des millions de contenus visuels pour leurs besoins. Ces banques proposent des images que vous pourrez réutiliser sur vos supports de communication ou sur vos sites.

Passer par une banque d’images vous évite d’utiliser des images qui ne sont pas libres de droits. Tout comme les œuvres musicales, certaines images sont protégées par des droits d’auteur. Si vous les utilisez sans l’aval de leur auteur, vous pouvez alors être contraint à verser de fortes amendes.

Quelques banques d’images en ligne

Plusieurs banques d’images sont actuellement utilisables en ligne. Bien qu’elles présentent parfois de nombreuses ressemblances, chacune d’elles offre une grande diversité d’images et de contenus.

Fotolia

Actuellement rebaptisé Adobe Stock, Fotolia a vu le jour en 2004 en France. C’est en 2014 que la plateforme est reprise et renommée par Adobe. Elle met à disposition des utilisateurs plus de 125 millions de contenus de tous les genres. Vous y trouverez des photos, des illustrations, des vecteurs, des vidéos, des templates et des fichiers 3D.

La plateforme propose deux modes de souscriptions : l’engagement annuel et la formule mensuelle. L’engagement annuel varie de 30 à 160 euros par mois avec un nombre mensuel de fichiers standards utilisables. La formule mensuelle par contre est de 30 à 200 euros par mois. Ici, le nombre de fichiers standards mensuels est bien plus bas.

Shutterstock

C’est une banque d’image américaine. Cette plateforme représente actuellement la banque d’images la plus fournie en ligne. Elle dénombre plus de 314 millions de contenus disponibles et près de 1,3 million de nouveaux contenus y sont créés chaque semaine. On y retrouve des images, des vidéos et des musiques.

Sur Shutterstock, vous pouvez vous procurer des contenus à l’unité. Cependant, il vous faut prévoir environ 49 dollars US par mois pour un abonnement mensuel sans engagement. Ce type d’abonnement vous donne droit à 10 éléments sur la plateforme. Cette dernière propose aussi des forfaits par équipe à raison de 379 dollars US le mois pour une équipe de 2 personnes. Cette offre leur donne droit à 750 images par mois.

iStock by Getty Images

La particularité de cette banque est qu’elle est spécialisée dans des contenus de grande qualité. Elle convient aux grandes entreprises et aux structures qui font usage de ce type d’images. On y retrouve des images de personnes célèbres, des photos ordinaires, des illustrations, des vectoriels et des vidéos.

Pour 70 dollars US par mois, vous pourrez pendant une année profiter de 10 images mensuelles. Il s’agit là d’une offre annuelle. Pour le même nombre d’images avec un abonnement mensuel, il faudra prévoir environ 100 dollars US.

Les banques d’images en ligne payantes ont l’avantage d’être réputées et bien fournies. Cependant, il existe également des banques d’images en ligne qui proposent des contenus libres.

Derniers articles