Cahier des charges pour un site internet : comment le faire ?

Le cahier de charges d’un site internet est un document référentiel qui renseigne en intégralité sur les objectifs de votre projet. Il vous permet de poser les questions adéquates afin de trouver les réponses qu’il faut pour mener à bien votre projet.

Retrouvez ci-dessous les étapes à suivre pour le réaliser à la perfection.

La présentation du projet

La présentation de votre projet est le premier point que vous devez aborder pour définir le reste du plan à suivre. Votre profil ainsi que votre secteur d’activité sont deux points spécifiques qui doivent être considérés à travers la présentation de votre société.

Si vous louez vos services ou si vous vendez des articles, c’est le moment pour vous d’expliquer en détail de quoi il s’agit réellement.

L’objectif de votre site internet

Les objectifs du site sont à ne surtout pas confondre avec le premier point. Si dans la présentation vous avez parlé de l’entreprise et des services qu’elle offre, vous aurez ici à expliquer ce pour quoi ce site a été créé.

Est-ce pour avoir plus de clients ? S’agit-il d’une page vitrine ? La réponse à l’une de ces questions vous permettra de continuer votre projet avec un but précis. Toutefois, nous vous proposons de choisir au plus deux objectifs à la fois pour votre projet.

La cible de votre site internet

À qui s’adresse votre site sur internet ? Il est important de définir une cible pour savoir comment orienter votre communication sur le web. La cible peut être les deux sexes dans une tranche d’âge donnée. Vous pouvez aussi adresser votre site à un groupe de personnes selon leurs idéologies dans la société.

Par exemple, votre site peut avoir pour cible les jeunes personnes (filles comme garçons) âgées de 15 à 21 ans. Vous pouvez aussi cibler des personnes appartenant à un groupe religieux uniquement conformément à vos objectifs.

Cependant, n’oubliez pas que d’autres personnes en dehors de votre cible peuvent consulter le site. Mettez donc une certaine marge dans la définition de votre catégorie de lecteurs.

Le contenu de votre site internet

Ici, nous parlerons des photos, des vidéos, du design, des textes et de l’élaboration de votre site. Quel genre de contenu voulez-vous pour votre page internet ? Pour réussir cette étape, nous vous proposons de prendre appui sur quelques sites de votre secteur qui ont de bons résultats. Ainsi, vous pourrez définir clairement ce qu’il faut utiliser si vous comptez avoir des retours satisfaisants.

Les statistiques de connexion et les options de votre site

Les statistiques de connexion vous permettront de connaître le flux de visiteurs sur votre site. Vous serez aussi renseigné sur les heures de visites, les mots-clés utilisés par les visiteurs, etc. Par contre, les options de votre site internet concernent les traductions en d’autres langues, les modes de paiement et bien d’autres. Vous pourrez aussi y intégrer les caractéristiques techniques si vous êtes suffisamment informé pour le faire.

Enfin, n’oubliez pas de définir les mots-clés pour le référencement naturel de votre site par les moteurs de recherche.

Derniers articles