Call to Action : comment améliorer leur taux de conversion ?

Encore appelé « Bouton d’appel à l’action », le call to action a pour objectif d’exhorter un visiteur à réaliser une action prédéfinie. La plupart du temps, il s’agit d’acheter un produit ou de souscrire un service.

Voici quelques astuces pour améliorer la conversion de vos calls to action.

Bien présenter le bouton

La première astuce pour améliorer votre taux de conversion en utilisant les calls-to-action est de soigner leurs présentations. Vous devez présenter votre call-to-action de façon à retenir l’attention des visiteurs de votre site. Pour cela, soyez attentif à certains détails qui peuvent faire toute la différence.

Assurez-vous que la couleur de votre bouton est en harmonie avec la charte graphique utilisée sur votre site. Toutefois, les couleurs vertes et oranges suscitent de l’émotion auprès des visiteurs et sont donc fortement conseillées. La taille du bouton peut également impacter le taux de conversion.

Pensez à une taille qui permet aux visiteurs de vite remarquer le bouton. Cependant, n’en faites pas trop. Vous pouvez également ajouter des signes comme des flèches sur le bouton call-to-action. Aussi important que la taille et la couleur, l’emplacement de vos calls-to-action n’est pas à négliger.

Nous vous conseillons de bien les séparer du contenu de votre page et des autres boutons. Vous pouvez réaliser plusieurs tests. Essayez différentes couleurs, tailles et emplacements pour vos boutons call-to-action et analysez les résultats. Vous finirez par avoir la bonne combinaison.

Susciter un sentiment d’urgence

Après avoir réussi la présentation de votre call-to action, vous devez impérativement créer auprès du visiteur un sentiment d’urgence pour qu’il soit enclin à cliquer sur le bouton. vous pouvez marquer sur le bouton les suggestions : « cliquez maintenant », « réservez ma place », etc. Vous pouvez également utiliser quelques termes temporels comme : « Aujourd’hui », « maintenant », etc.

En voyant ces termes, le visiteur pensera qu’il doit agir au risque de manquer une opportunité. Une règle importante en ce qui concerne les calls-to-action est de choisir attentivement les mots. L’objectif est de créer un sentiment d’urgence, mais ne choisissez pas vos mots aux hasards.

Un choix de mot bien effectué fera une grande différence dans le taux de conversion. Abandonnez les calls-to-action comme « réservez » et « inscrivez-vous » au profit des appels de type « je profite de 15% de réduction ». Faites savoir au visiteur ce qu’il gagne à cliquer sur votre bouton.

Personnaliser les calls-to-action

Une astuce efficace est la possibilité de personnaliser les calls-to-action en se basant sur le comportement des internautes. En fonction de la requête et des comportements de vos clients, vous pouvez leur offrir différents calls-to-action. Lorsque cette technique est maitrisée, elle peut produire des taux de conversions très intéressants.

Derniers articles