Cartes de visite pro : quelles informations mettre dessus ?

Outil indispensable de marketing et de communication, la carte de visite professionnelle se doit d’être assez concise sur le message à transmettre.

De façon générale, les informations inscrites sur cette carte doivent aller à l’essentiel, sans toutefois dégager des manquements. De quelles informations s’agit-il ?

La raison sociale de l’entreprise

La raison sociale de l’entreprise est l’une des informations primordiales que nous recommandons de mettre sur une carte de visite Pro. En effet, le nom de votre entreprise doit être assimilé par vos prospects, de manière que ces derniers s’en réfèrent le jour d’acheter un service.

Au travers de cette donnée, vos futurs clients peuvent vérifier votre réputation, votre portfolio ainsi que vos valeurs et votre éthique professionnelle. Pour un résultat optimal, nous conseillons d’écrire votre raison sociale en caractères faciles à lire, sans fantaisie ni d’abréviations.

Le logo de l’entreprise

Pour une société, le logo est le reflet d’un idéal, d’une vision ou encore le résumé en image des propositions de valeurs disponibles. C’est d’ailleurs pourquoi cette illustration graphique ne doit pas manquer sur votre carte de visite professionnelle.

Cependant, remarquez que vous devrez miser sur votre charte graphique pour accentuer davantage l’ergonomie et l’effet visuel de la carte. Autrement dit, nous préconisons d’imprimer vos cartes en couleurs plutôt qu’en noir sur blanc. Par ailleurs, équilibrez la taille de votre logo avec le reste des informations afin d’éviter l’effet de surcharge.

Le poste occupé dans l’entreprise

Comme donnée complémentaire à insérer sur une carte de visite professionnelle, le poste occupé compte parmi les plus importants. En effet, c’est à la base de cette indication que le prospect s’oriente vers une demande de services. À titre d’exemple, une carte portant la mention « Responsable Marketing et Commercial » parlera plus pour une requête d’achat d’un client par rapport à celle qui ne mentionne aucun poste.

En clair, insérer le poste occupé illustre la segmentation et la hiérarchisation de votre entreprise, ce qui démontre en quelque sorte son sérieux pour chaque prestation.

Les coordonnées professionnelles complètes

En plus des informations précédentes, nous vous suggérons d’inscrire aussi vos coordonnées professionnelles complètes sur votre carte de visite pro. De façon spécifique, celles-ci comprennent idéalement l’adresse URL du site internet de la société, l’adresse physique de la société, votre adresse e-mail professionnelle et votre numéro de portable.

Néanmoins, notez que certains de ces paramètres peuvent contenir trop de caractères, au point d’étouffer la présentation générale de la carte. Ainsi, pour rester dans l’équilibre, nous suggérons de garder uniquement les coordonnées professionnelles que vous employez le plus au quotidien.

Les informations personnelles

Une fois que les paramètres cités précédemment sont connus de vos prospects, ceux-ci auront besoin d’une dernière gamme de renseignements à votre égard : vos informations personnelles. En d’autres termes, votre nom, votre prénom et votre titre honorifique doivent également figurer sur votre carte de visite.

Avec cela, vos potentiels clients sauront vous identifier lors d’un appel téléphonique, d’un échange par mail ou encore une discussion par tchat sur internet.