Pour gagner en notoriété sur YouTube, il faut avoir un grand nombre d’abonnés sur sa chaîne. Ainsi, comment parvenir à multiplier le nombre de ses abonnés ?
Plusieurs stratégies existent pour booster gratuitement le taux d’abonnement à une chaîne YouTube. Nous vous faisons part de 5 de ces méthodes.
Avoir un thème fixe
Pour être pris au sérieux et conquérir plus d’abonnés, vous devez donner une identité propre à votre chaîne. Vous devez définir clairement dans quel domaine et sur quel plan vous souhaitez être connu. Voulez-vous être connu pour vos guides et tutoriels, pour les actualités de l’industrie ou pour des avis détaillés sur des produits ?
Vous devez déterminer de façon précise ce dont vous voulez parler, comment vous voulez en parler et vous y tenir. Après avoir choisi le domaine, votre thème et la façon d’en parler, concentrez-vous sur cela uniquement.
Préférer la qualité des contenus à la quantité
Même s’il est important d’avoir du contenu sur sa chaîne, il est inutile de créer du contenu juste pour avoir du contenu. Cela ne créera que l’effet inverse. Le mieux, c’est de privilégier la qualité à la quantité. Les abonnés s’attendent en effet à avoir du contenu de valeur, des contenus qui leur apportera quelque chose de nouveau.
Vous avez aussi plus de partage quand vos vidéos sont des contenus de qualité. En optant pour la création de contenu de qualité, vous multipliez la probabilité de voir vos créations citées dans des articles de blog ou incluses dans les newsletters de vos visiteurs. Vos contenus seront aussi partagés sur les plateformes sociales. Vous avez alors plus de chance de voir le nombre de vos abonnés augmenter.
Inviter vos visiteurs à s’abonner
Cela peut paraître bizarre, mais parfois, on a besoin d’un petit rappel pour faire ce qu’il faut. Alors, ce ne serait pas exagéré que dans vos vidéos, vous demandez à vos visiteurs d’appuyer le gros bouton rouge pour s’abonner à votre chaîne.
Dites que cela leur permettra de visionner toutes vos nouvelles vidéos. Vous pouvez aussi leur indiquer la présence de la petite cloche qu’ils peuvent activer pour recevoir les notifications dès que vous mettez une nouvelle vidéo en ligne. N’oubliez pas de faire voir à vos visiteurs, ce que vos vidéos peuvent leur apporter de plus. Vous devez néanmoins éviter d’entrer dans l’exagération au risque de les fuir.
Pour que cette stratégie marche, vous devez cependant choisir le bon moment pour lancer votre invitation. Le meilleur moment pour inviter vos visiteurs à l’abonnement est juste après la publication d’une information nouvelle et utile.
Penser au design
Le design constitue aussi un élément à ne pas négliger quand on veut attirer plus d’abonnés. Votre chaîne doit être bien présentée. Cela passe par une bonne structuration. Une bonne chaîne YouTube est structurée comme un magasin bien rangé.
Interagir avec vos visiteurs
Pour avoir plus d’abonnés, vous pouvez répondre aux commentaires de vos visiteurs. Cela va vous permettre de créer des liens avec eux. Vous pouvez aussi vous abonner à leurs chaînes.
À part gagner en abonnés, créer des liens avec vos visiteurs vous permettra aussi d’avoir gratuitement des idées de contenu indispensables pour de prochaines vidéos.