Comment configurer un VPN Android ?

L’utilisation d’un VPN est un moyen efficace pour protéger vos données lorsque vous êtes sur un réseau. De nombreuses solutions sont actuellement disponibles aussi bien pour les ordinateurs que pour les téléphones. Découvrez comment configurer un VPN sur Android.

À quoi sert un VPN sur Android ?

Un VPN est un mécanisme utilisé pour faire communiquer différents appareils en toute sécurité. Il fonctionne grâce à trois éléments clés que sont :

  • Le client VPN : c’est le programme qui permet aux appareils de communiquer avec un serveur VPN. Il doit être installé et configuré sur l’appareil en question.
  • Le serveur VPN : il s’occupe de router l’ensemble du trafic et les requêtes de navigation. C’est aussi de serveur VPN qui se charge de masquer la navigation du client. Pour cela, il octroie à ce dernier des données de navigations spéciales qui déguisent ses informations et ses activités.
  • Les canaux de communication VPN : ce sont les différentes voies de passage des informations. Ce sont des tunnels virtuels de transport. Ils ont la particularité d’être ultra sécurisés afin de rendre inaccessibles toutes les informations qui y circulent.

Lorsqu’il est installé et bien configurer sur un appareil Android, le VPN ne manque pas de remplir toutes les fonctions auxquelles on peut s’attendre. Il vous permettra de :

  • Accéder à des ressources limitées à certains pays uniquement ;
  • Passer inaperçu durant vos activités sur le réseau en masquant vos données de navigation ;
  • Sécuriser vos données personnelles et les protégées de potentiels pirates ;
  • Surmonter certaines restrictions sur internet ;
  • Sécuriser vos échanges sur le réseau ;

Plusieurs autres avantages peuvent découler de l’utilisation du VPN sur votre appareil Android.

Comment configurer un VPN sur Android ?

Dans la plupart des cas, les clients VPN doivent être préalablement téléchargés et ensuite installés sur les appareils. Cependant, le système Android offre une spécificité en permettant de configurer le VPN dans ses paramètres.

Pour cela, accédez au menu « VPN » de votre Android. Ce menu se situe dans l’option « Paramètres -> Réseaux et Internet » de votre téléphone. Ensuite, entrez le nom de votre VPN et les informations de paramétrages qui lui sont associées. Ces informations concernent le type de cryptage et l’adresse du serveur VPN. Assurez-vous de bien renseigner ces éléments et de les enregistrer. Après cette étape, le nom de votre VPN apparaîtra dans la liste des VPN disponibles sur votre téléphone. Il vous suffira alors de le choisir et de fournir vos informations d’utilisation pour vous connecter au serveur VPN.

Une fois connecté au VPN, il vous est possible de le rendre obligatoire sur votre Android. Pour cela, choisissez l’option VPN Permanent dans les réglages du VPN encours.

Si cette configuration vous parait trop complexe, nous vous recommandons de passer par un client VPN à installer comme une application. Plusieurs éditeurs proposent des solutions efficaces pour sécuriser vos échanges et protéger vos données. La majorité des offres étant payantes, analysez-les avant de faire votre choix.

Derniers articles