Comment créer sa première chaîne Youtube ?

Gagner de l’argent grâce à YouTube ? Oui, c’est possible. Pour cela, il faut alors commencer par l’essentiel : créer sa propre chaîne. Voici nos conseils pour la création d’une chaîne YouTube.

Créer un compte ou Google

Avoir un compte Google est indispensable lors de la création d’une chaîne YouTube. Vous pouvez alors utiliser un compte déjà existant ou en créer un nouveau. Néanmoins, nous vous conseillons de créer un nouveau compte, car cette adresse ne sera pas une adresse email privée. Quiconque accédera à votre chaîne aura donc accès à cette information.

Aussi, elle pourra servir d’adresse de communication afin d’éviter une saturation de votre boîte email privée.

Créer sa chaîne YouTube

Maintenant que vous possédez un compte Google, voici les étapes à suivre afin de mettre sur pied sa chaîne YouTube.

  1. Allez sur la plateforme youtube.com.
  2. Connectez-vous en utilisant votre adresse Gmail.
  3. Cliquez sur la barre de menu situé en haut à gauche afin que le menu déroulant s’affiche.
  4. Sélectionnez « Ma Chaîne ».
  5. Vérifiez les informations associées à votre compte Google (nom, prénoms et photo).
  6. Validez la création en cliquant sur « CRÉER UNE CHAÎNE »

Pour la création d’une chaîne destinée à une entreprise ou à un usage commercial, il est possible d’opter pour un autre nom de chaîne. Sur l’étape n° 5 de la création, cliquez sur « Utiliser un nom d’entreprise ou un autre nom ». Ensuite, renseignez le nom souhaité avant de cliquer sur « CRÉER UNE CHAÎNE ».

Paramétrer votre chaîne

À l’issue de deux étapes précédentes, votre chaîne YouTube sera créée. Comme vous l’aurez constaté, il s’agit d’une procédure facile et à la portée de tout le monde. Alors, pour vous démarquer des autres et pour avoir plus de visibilité, nous vous conseillons de paramétrer votre chaîne. En d’autres termes, personnalisez-la.

Pour ce faire, nous vous recommandons de commencer par mettre une photo de profil. Cette photo permet de mettre les gens en confiance quant à votre sérieux et à votre fiabilité. Pour un affichage optimal, optez pour une photo de dimension 98 × 98 pixels. Ensuite, remplissez votre description. Il s’agit d’une partie dans laquelle vous expliquez brièvement qui vous êtes et quelle est la raison d’être de votre chaîne YouTube.

Le mieux est d’écrire une description à la fois courte, claire et concise. Vous pouvez également insérer quelques mots-clés pour assurer l’optimisation de votre chaîne.

Enfin, choisissez votre bannière ou votre photo de couverture. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour une photo correspondant à l’image de votre marque ou de votre personnalité. Cela contribuera à donner une bonne première impression aux visiteurs.

Si vous n’êtes pas doué en design, sachez que YouTube met plusieurs outils à votre disposition. La dimension recommandée est de 2560 × 1440 pixels.

Derniers articles