Comment créer son propre gif pour les réseaux sociaux ?

Prononcés « jif » par les puristes, les gifs sont devenus omniprésents sur les réseaux sociaux à l’instar des stickers et des émoticônes. Cependant, contrairement aux stickers et aux émoticônes, les gifs ne doivent pas leur popularité aux réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’un GIF ?

Un gif est un format d’image numérique qui se présente sous la forme d’un mix entre une courte vidéo et une image. C’est un format qui permet de stocker plusieurs images dans un seul et même fichier afin de créer des animations brèves qui se jouent en boucle. La dénomination gif est un acronyme qui provient de l’anglais « Graphics Interchange Format » qui signifie en français « format d’échange d’images ». C’est en 1987 que le premier fichier gif a été officiellement créé par des développeurs.

Les fichiers gif n’ont pas vraiment attendu l’avènement des réseaux sociaux avant de devenir célèbres. On en trouvait déjà sur des sites internet populaires dans les années 2000. Par ailleurs, des sites comme Tumblr ont beaucoup contribué à la popularité des gifs. À la base, les gifs étaient un moyen subtil de réagir face à certaines situations. Aujourd’hui, les gifs se sont largement démocratisés et servent même d’outils de communication.

Quels outils utiliser pour créer son propre gif pour les réseaux sociaux ?

Plusieurs outils peuvent être utilisés pour créer soi-même ses gifs. Ces outils sont d’ailleurs très faciles à utiliser.

Photoshop

Le logiciel d’Adobe spécialisé dans l’édition de photo permet de créer des gifs. Pour ce faire, il faut se rendre dans la partie Fichier/Importer/Vidéo vers calque du logiciel et de sélectionner une vidéo. Ensuite, dans la partie Image/Taille de l’image définir les dimensions du fichier gif et cliquer par la suite dans la partie Fichier/Enregistrer pour le Web et choisir le format gif avant de valider.

Giphy

En plus d’être une plateforme hébergeant différents gifs, Giphy offre également la possibilité de concevoir ses propres gifs. Il suffit de charger une série d’images, une vidéo ou un lien YouTube sur la plateforme pour fabriquer ses gifs. L’option partage permet de les diffuser sur les réseaux sociaux depuis la plateforme.

GIF Creator

C’est un logiciel qui permet de réaliser des animations à partir d’images. Il faut d’abord exporter toutes les images nécessaires au gif dans le logiciel. Ensuite, classer les images par ordre d’apparition tout en paramétrant la vitesse d’une image à une autre. Pour finir, vous pouvez transférer l’animation sous forme de gif.

Gif Maker

Il s’agit d’une application permettant de réaliser des gifs sans dégrader la qualité d’origine des images. L’application autorise également jusqu’à cent images par animation. Cependant, la vitesse de défilement des images est fixe d’une image à une autre.

YouTube to Gif

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil qui permet de faire des gifs à partir de vidéos diffusées sur YouTube. Il dispose d’outils permettant d’extraire une partie des vidéos afin d’en faire en quelques secondes un gif.

Derniers articles