Comment créer un Google Hangout ?

Hangouts est une application de messagerie mise au point par Google en 2013. Elle offre une pluralité de fonctionnalités utiles aussi bien pour les particuliers que les entreprises.

Comment l’utiliser donc ? Nous vous disons comment y arriver.

Installez l’application Hangouts

Avant toute activité avec cette application, il faut en amont la télécharger sur votre support de communication. Hangouts a l’avantage d’être compatible avec tous les systèmes d’exploitation que ce soit sur ordinateur, mac ou sur smartphone.

Si vous utilisez un ordinateur, la procédure d’installation est relativement aisée. Il vous suffit de vous rendre dans votre navigateur, puis de rechercher hangouts.google.com. Vous serez redirigé sur l’interface de l’appli et aurez accès à toutes les fonctionnalités.

Sur smartphone, vous devez vous rendre dans Google Play Store pour les téléphones Android et dans l’App Store pour les iPhone et iPad. Recherchez et téléchargez ensuite Hangouts et le tour est joué.

Cependant, la configuration de l’application, une fois téléchargée requiert la disposition d’un compte Gmail. Si vous en avez un, renseignez-le. Le cas échéant, créez-en un pour bénéficier des services disponibles.

Créez un Google Hangouts

Dans l’application Hangouts, vous avez la possibilité de créer des groupes de discussion par messagerie. Vous pouvez aussi effectuer des appels vidéos, des vidéoconférences ou toute autre rencontre virtuelle. Le principe de fonctionnement de Hangouts est similaire à la plupart des applications de messagerie instantanée.

Dès lors que vous avez téléchargé Hangouts et que vous l’avez connecté à votre compte Google comme identifiant, vous pouvez démarrer des conversations avec n’importe lequel de vos contacts, peu importe sa situation géographique.

Dans la page d’accueil de l’application, sélectionnez d’abord l’onglet « nouvelle conversation ». Ensuite, saisissez le nom ou l’adresse électronique du destinataire, puis écrivez votre texte. Par ailleurs, il faut savoir que l’application permet d’insérer des émoticônes, des photos et d’autres fichiers multimédias.

Les discussions peuvent également être individuelles ou groupées. Dans ce dernier cas, vous avez la latitude d’ajouter plusieurs autres participants à une discussion individuelle ou créer un groupe et y ajouter tous les membres. Le processus est le même que celui de création d’une nouvelle discussion. Il vous suffira de choisir l’onglet correspondant à la création d’un groupe.

Pour ce qui est des appels vidéos, une condition préalable est requise : les contacts à joindre doivent être en ligne. Un voyant de couleur verte renseigne cette information dans votre liste de contact. Après vous être assuré de la disponibilité des participants, vous pouvez lancer l’appel en appuyant sur l’onglet en forme de caméra.

Enfin, Hangouts est très généreux quant au nombre d’intervenants dans un groupe de discussion (jusqu’à 100 personnes) ou un appel vidéo (jusqu’à 10 personnes).

Derniers articles