Comment créer un jeu concours sur Facebook ?

Dans le but d’augmenter leur chiffre d’affaires, les entreprises mettent en place plusieurs stratégies pour accroître leur notoriété. Au nombre de ces stratégies, il y a l’organisation d’un jeu-concours sur la page Facebook. Bien que cette stratégie soit efficace, beaucoup ne savent pas comment la mettre en place de manière efficiente.

Définissez les objectifs du jeu-concours

Étant donné qu’il s’agit avant tout d’une stratégie marketing, vous devez définir les objectifs afin de pouvoir analyser les résultats à la fin de l’opération. Bien que l’objectif général soit d’accroître la notoriété de votre entreprise, il doit être morcelé en de petits objectifs mesurables.

Voici quelques objectifs qu’un jeu-concours sur Facebook peut permettre d’atteindre.

  • Augmenter le nombre de fans de la page Facebook.
  • Élargir la liste de vos adresses email.
  • Obtenir plus d’interactions sur la page.
  • Augmenter le trafic vers le site Web.
  • Faire connaître un produit ou un service.
  • Communiquer autour d’un événement.
  • Faire plaisir et fidéliser les clients.

Une fois que vous avez défini le ou les objectif(s), vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante.

Déterminez le type de jeu

En tenant compte de vos objectifs, vous devez maintenant mettre en place le mécanisme du jeu. Sans pour autant fatiguer les internautes, vous pouvez faire du plus simple au plus complexe. Ainsi, si l’objectif est d’avoir plus d’interaction et de fans sur la page, vous pouvez choisir des mécanismes simples comme : « Likez ou commentez pour gagner » ou « Pour gagner, partagez, commentez, likez et faites participer vos amis ».

Dans le cas où il s’agit de faire connaître un événement, un produit, un service ou pour générer plus de trafic vers votre site Web, optez pour un concours Quiz, un concours de photo ou de vidéo ou les tests de personnalité. Dans tous les cas, le jeu doit être taillé sur mesure. Quel que soit le jeu que vous avez choisi, vous pouvez sélectionner les gagnants grâce à un tirage au sort. Le nombre de gagnants va dépendre de votre budget.

Définissez les lots à gagner

Ce qui intéresse les internautes et les motive à participer à votre jeu, c’est l’intérêt qu’ils y trouvent, ce qu’ils y gagnent. Pour ce faire, en tenant comme de votre budget et de vos objectifs, vous devez proposer des lots ou des cadeaux intéressants aux internautes. Une multitude de choix s’offrent à vous, choisissez ce qui correspond à votre secteur d’activité et aux attentes de clients.

Ainsi, vous pouvez offrir : un produit ou un accessoire de votre marque, un coaching (ou une formation) gratuit, un bon de réduction, un billet d’avion, des places de concert, etc.

Préparez une publication attractive

Pour informer les internautes que vous lancez un jeu-concours sur votre page Facebook, vous aurez besoin d’une affiche. Pour que la publication soit partagée par beaucoup d’abonnées, nous vous recommandons d’y ajouter une photo ou une affiche. Cette dernière doit contenir toutes les informations utiles sur le jeu.

Ainsi, on doit y voir entre autres la photo des lots gagner, le nom de votre marque, l’action à faire pour gagner les lots et la période du jeu. N’oubliez pas de faire accompagner l’affiche par un texte accrocheur qui contient aussi toutes informations et les règles du jeu si possible.

Tenez compte des règles de Facebook

Organiser un jeu-concours sur Facebook obéit à un certain nombre de règles. Déjà, pour administrer un jeu sur Facebook, vous devez le faire à partir d’une page canvas ou d’une application disponible depuis l’onglet de la page. Aussi, une partie du règlement doit servir à désengager la responsabilité de Facebook dans l’organisation du jeu.

Il s’agit de mentionner que Facebook ne doit pas être tenu responsable en cas de problème, qu’il n’est lié ni de près ni de loin à cette promotion et que les participants ne fournissent pas d’informations à Facebook, mais à l’organisateur.

En outre, bien que depuis le 20 décembre 2019, les entreprises ne soient plus tenues de rédiger un règlement pour leur jeu-concours, nous vous recommandons d’en établir un. Il pourra en effet servir de référence aux participants et de base en cas de litige.

Derniers articles