Comment créer un persona précis en marketing ?

Dans la pratique du marketing, les professionnels ont initié le persona. Il est présenté comme un personnage qui est à cheval entre le fictif et le réel. Il incarne des personnes qui se regroupent par le partage des mêmes types de préoccupations et les mêmes habitudes en termes de consommation.

Il est indispensable pour connaître les points importants qui régissent la définition. Voyons ensemble comment créer un persona précise.

Former une base d’informations

Le procédé de la création d’un persona précis en marketing passe par la recherche des informations. Vous devez chercher le maximum d’information en axant les recherches sur la pertinence de ces dernières.

Il vous faut interroger les clients de façon discrète et précise, mais aussi les membres des équipes de marketing qui sont sur le terrain. Elles vous permettront d’avoir des informations claires et précises pour un travail efficient.

Après les informations qui sont recueillies sur le terrain, il faut les compléter avec les apports des différents leviers digitaux. Le moyen le plus indiqué est de réaliser un questionnaire pour sonder votre cible.

Analyser les informations recueillies

Après la collecte des informations, le plus n’important est leur traitement efficace par une analyse. C’est par cet exercice que vous pourrez alors sortir les grandes tendances qui formeront notre persona.

En effet, les informations ont la particularité de faire le croisement de toutes les caractéristiques et des habitudes. Il vous faudra du temps et de la patience, mais au bout de tout cela, vous pourrez identifier la problématique sur laquelle vous pourrez capter votre persona.

Humaniser votre persona

Nous sommes à l’antichambre de la naissance du persona. Il vous reste à lui donner une vie. Cela consiste à l’attribution des caractères qui feront de votre persona une réalité. Vous devez lui donner un nom, un prénom, un âge et une photo. Il y a des compagnies qui axent leur vision autour des personas qui forment leur espace client.

Quand votre persona n’est humanisé, vous pouvez axer toutes vos actions pour la satisfaction des besoins qui sont les siens. Les interrogations du persona sont intégrées dans la ligne des actions de l’entreprise. Il faut aussi dire qu’il peut servir à tester la réponse des anciens et nouveaux produits.

Ne pas figer votre persona

La bonne connaissance de votre persona est le gage de la précision des contenus qui sont rédigés et adressés. Il ne faudra pas oublier que tout cela a pour objectif la construction d’une audience sûre et fidèle. Cette dernière pourra être transformée en un prospect pour les new produits.

En la matière, il est important que vous soyez attentifs aux mutations et aux changements qui peuvent intervenir autour de votre persona et les suivre. Tout cela pour dire que la précision de votre persona n’entraîne pas un caractère définitif.

Les étapes qui sont présentées ici vous permettront assurément de former un persona précise pour une action à bonne répercussion.

Derniers articles