Comment créer une jolie landing page sur son site de devis ?

La Landing Page est une page web destinée à présenter une offre et à inciter à accomplir une action précise. Elle est incontournable pour toute stratégie de marketing digital car c’est elle qui vous permet de convertir les prospects en clients.

Ce guide vous explique comment créer une landing page efficace sur un site de devis en ligne.

Les caractéristiques d’une bonne landing page

Une landing page doit être spécifique, mesurable, responsive, dynamique :

  • Spécifique, c’est-à-dire avoir un seul but (achat, prise de contact).
  • Mesurable, car la proportion d’internautes ayant visité la landing page doit être quantifiable.
  • Responsive pour s’adapter à tout support de lecture (PC, tablette, smartphone).
  • Dynamique dans la transmission des réponses à chaque visiteur.

Pour mettre en place une landing page sur un site de devis, il faut suivre des étapes spécifiques.

Définir le but spécifique de la landing page

Cette étape est la plus importante. Elle met en valeur votre proposition, présente en quoi elle est unique et pourquoi le visiteur devrait l’adopter. Vous devez clairement définir le but spécifique et faire une promesse concrète au prospect.

Ainsi, si vous collectez des données sur une page de devis pour un serrurier, vous devez informer le visiteur que le remplir lui permettra d’obtenir 3 devis précis de serruriers localisés dans sa ville.

Le but spécifique permet de montrer comment votre proposition apporte une solution ainsi que la valeur ajoutée de l’offre.

Le style de langage utilisé doit être adapté à la catégorie socioprofessionnelle de votre cible. Utilisez des termes sensibles par la jeunesse, si votre principal public est jeune, ou un langage plus soutenu si vous visez un public de professionnels CSP+.

Rédiger l’appel à l’action

Souvenez-vous que le but de la landing page est de pousser le visiteur à accomplir un acte précis. Vous devez donc inclure des Call-to-Action.

L’appel à l’action doit être compréhensible et bien mis en évidence dans une couleur et une taille différente. Il peut être répété plusieurs fois sur la page (c’est la pratique courante).

L’appel à l’action utilise des mots ou expressions consacrés tels que « Demandez votre devis gratuit ! » sous forme de bouton. Il peut aussi être l’inscription d’un numéro de téléphone à appeler.

Présenter les principaux avantages de votre offre

Enfin, mettez en avant les principaux avantages de votre offre. Listez les principaux profits auxquels peut s’attendre le potentiel client s’il accepte votre devis. De plus, illustrez succinctement chaque point fort en une ou deux phrases. Surtout, ne mentez pas !

Cela pourrait être fatal pour votre image et votre notoriété. Ajouter les témoignages de vos clients acquis serait un atout.

Élaborer le formulaire de contact et rassurer le prospect

Le formulaire de contact permet de recueillir les informations concernant le prospect (nom, téléphone, adresse). Il vous permet aussi de récolter toutes les informations utiles pour produire l’offre et d’améliorer le taux de transformation.

La qualité de vos fiches-prospects dépend donc de la pertinence des informations que vous collecterez. Assurez-vous que les champs de votre formulaire de contact recueillent des informations utiles pour votre entreprise comme le nom, l’adresse mail, le numéro de téléphone…

Cependant, pour être rempli plus souvent, un formulaire se doit d’être court. Le premier contact n’est pas le moment où vous devez récolter toutes les infos possibles sur le prospect. Il doit permettre de récolter les infos obligatoires pour votre offre, pas plus.

Pensez à rassurer le visiteur. Intégrer des liens vers les réseaux sociaux, donner des avis client, des références peut notamment inciter à la confiance le visiteur.

Tester votre landing page avant de la publier

Avant de rendre votre landing page accessible à votre cible sur internet, testez-la. Pour ce faire, faites-la relire par des personnes de qualité. Les coquilles dans les textes, le temps de chargement, l’interaction sur la page doivent être passés au peigne fin.

N’oubliez pas que vos concurrents sont nombreux, vous devez garantir une expérience agréable au visiteur afin de le convertir.

Ensuite, analysez les résultats de votre landing page et agissez si elle ne semble pas convertir. La réalisation de tests A/B vous permettent notamment de comprendre si une fonctionnalité, une tournure de phrase, une photo ou une autre modification a un impact positif ou négatif sur la conversion.

Derniers articles