Un site internet bien référencé a une meilleure audience sur les moteurs de recherche. Le consultant SEO occupe donc une place importante dans le monde de l’e-commerce.
Description du métier de consultant SEO professionnel
Le consultant SEO est un professionnel du e-marketing spécialisé dans le positionnement des sites web sur les moteurs de recherche. Il a des connaissances en informatique, marketing, communication et commerce.
Il a pour principal rôle d’améliorer le positionnement des sites web sur les moteurs de recherche. Il a d’autres missions connexes.
- Réaliser des audits techniques (HTML, optimisation du crawl, indexation, etc.), sémantiques (mots-clés, balisage, etc.) et de popularité (réseaux sociaux, nettoyage, netlinking…).
- Analyser la performance du contenu web et du roi SEO en procédant à un tracking permanent des positions et du trafic web généré par les moteurs de recherche travailler à l’amélioration de la popularité du site par les réseaux sociaux.
- Établir une stratégie SEO afin de conduire et accompagner le client dans l’accomplissement des recommandations SEO provenant des audits, du choix des mots-clés et autres.
En outre, il peut apporter des conseils en stratégie éditoriale afin de rendre les pages web de l’entreprise plus visibles.
Quelles formations suivre pour devenir consultant SEO ?
Les formations de consultant SEO professionnel allant de bac + 2 à bac + 5 ne sont pas si nombreuses, mais sont en plein développement. De plus en plus d’écoles digitales proposent des formations particulières (continue et alternance) pour ceux qui souhaitent suivre ce cursus. Ainsi, du niveau bac au niveau bac + 3, les intéressés peuvent suivre des formations dans des filières générales comme le référencement, community management et les métiers du multimédia et de l’internet.
Puis du niveau bac + 5 à bac + 6, ils peuvent se spécialiser dans des branches telles que le marketing des technologies innovantes et Communication Option Médias et numérique…
Notons que le consultant SEO professionnel doit avoir certaines qualités pour être au top de ses fonctions : bonne connaissance des langages de programmation web, maîtrise des outils de rédaction comme Word, Excel et PowerPoint, bon esprit de synthèse et la curiosité. Il doit également connaître parfaitement la structure pour laquelle il travaille afin de fournir des services adaptés.
Ou travailler et évolutions de carrière ?
À la fin de sa formation, le consultant SEO professionnel peut postuler dans une agence de web marketing et/ou de référencement ou dans une entreprise. Il peut aussi se lancer en freelance.
Aujourd’hui, le développement de l’e-commerce offre de belles évolutions de carrière aux consultants SEO. En effet, le profil de consultant SEO est rare et les entreprises du web sont de plus en plus nombreuses à rechercher ce type de profil.
Par ailleurs, les professionnels SEO peuvent être en freelance en tant qu’experts ou évoluer en tant que Consultant SEO Analytics, Consultant SEO Technique, Rédacteur Web…