Comment envoyer une vidéo par mail ?

À l’ère du numérique, l’information évolue à la vitesse de l’éclair. En seulement quelques secondes, votre correspondant qui se trouve à des milliers de kilomètres de chez vous peut recevoir un fichier de votre part. Parmi les canaux de communication les plus populaires, on retrouve l’e-mail, sans doute en raison de la garantie de sécurité qu’il propose.

Vous êtes donc en mesure d’envoyer textes, photos, audios et même vidéos sous la forme d’un mail. Néanmoins, il arrive que le transfert de vidéos par mail connaisse quelques défaillances. Certaines techniques vous permettent heureusement de pallier ce dysfonctionnement.

L’envoi d’une vidéo par mail depuis votre téléphone ou tablette

En principe, envoyer une vidéo par mail ne demande aucun effort. C’est un processus assez simple. Il vous suffit de prendre votre téléphone ou votre tablette et d’afficher la vidéo. En cliquant ensuite sur le bouton « partager », plusieurs options se présenteront à vous dont « E-mail ». Il vous reviendra de sélectionner cette option. La vidéo en question sera systématiquement compressée par votre appareil afin de faciliter le transfert.

Il convient de préciser que le destinataire ne pourra malheureusement pas bénéficier de la qualité originale du fichier envoyé. D’un autre côté, cette option d’envoi n’est pas la mieux appropriée lorsque la vidéo est un peu trop longue ou excède 20 Mo. En effet, malgré la compression, le fichier ne sera certainement pas transmis.

Utiliser YouTube pour transférer une vidéo par e-mail

L’avantage de cette option réside dans le fait qu’elle ne prend en considération ni la taille ni la qualité de la vidéo. En effet, elle consiste à télécharger la vidéo sur YouTube et à faire parvenir le lien vers cette dernière au destinataire. En prenant le soin de sélectionner « l’option privée » lors de la mise en ligne, votre vidéo ne sera pas accessible au grand public. Pour être en mesure de télécharger une vidéo dans votre espace, il vous faudra disposer d’un compte YouTube, Gmail ou Google.

Si vous utilisez une tablette ou un smartphone, il vous suffit de choisir l’option « YouTube » après avoir cliqué sur le bouton « partager ». Une pile de champs à remplir devrait ensuite se présenter à vous. Inscrivez les informations nécessaires et validez. Une fois à la fin des opérations, vous retrouverez votre vidéo dans votre compte YouTube et plus précisément dans « Mes vidéos ». Pour finir, il vous faudra copier le lien et l’envoyer maintenant à vos contacts.

Utiliser des sites spécialisés

Il existe des sites qui vous offrent la possibilité de transférer des fichiers volumineux par e-mail. C’est le cas de WeTransfer. Une fois sur la plateforme, vous pouvez envoyer facilement votre vidéo. Votre destinataire recevra alors une notification l’incitant à le télécharger sur son propre poste avant toute visualisation. Vous pouvez également recourir à des plateformes d’hébergement temporaire de fichiers à l’instar de YouSendIt ou de Free Download.

En conclusion, le transfert de fichiers vidéo par mail requiert un peu de tact si vous souhaitez que votre destinataire reçoive sans défaillance votre vidéo.

Derniers articles