Comment formater mon disque dur de PC ?

La majorité des ordinateurs ne propose qu’un seul disque dur et la meilleure manière de le formater est de commencer par le procédé d’installation du système d’exploitation.

Si vous envisagez de formater ce support de votre PC, voici un petit guide qui vous accompagne dans cet exercice sur votre système d’exploitation Windows.

Sauvegarder les fichiers importants

Afin de conserver vos données après formatage de votre unique disque dur, il se révèle important de les enregistrer sur une clé USB, un disque dur externe ou de les graver sur un DVD vierge. Une autre option est de les mettre sur un service de stockage en ligne.

Télécharger et installer les pilotes logiciels

Les pilotes logiciels facilitent la procédure de formatage de votre disque dur. Pour les télécharger, rendez-vous sur le site du constructeur et mettez le numéro du modèle de l’ordinateur dans la barre de recherche, puis enregistrez tout le contenu du menu « Pilotes logiciels ». Retrouvez ensuite le numéro du modèle sur l’étiquette située en dessous de ce dernier.

Après avoir téléchargé les pilotes logiciels, gravez-les sur un disque vierge ou enregistrez-les sur une clé USB.

Créer le disque d’installation de Windows

Le formatage de votre disque dur nécessite le démarrage de votre ordinateur à partir du disque de récupération du constructeur de l’ordinateur ou du disque d’installation de Windows. Si vous ne retrouvez pas l’un de ces disques, l’idéal est d’en créer vous-même. Pour cela, rendez-vous sur Internet pour lancer le téléchargement selon la version de votre Windows.

Démarrer votre ordinateur via le DVD ou la clé USB d’installation

Connectez correctement votre support d’installation à votre machine. Les réglages à effectuer sur le support choisi dépendent de la version de votre Windows.

Pour le Windows 7 et les versions antérieures, redémarrez votre machine et appuyez sur la touche SETUP, BIOS ou BOOT. Pour y arriver, il faudra d’abord utiliser les touches F2, F11, F12 ou Supp. Une fois, dans la section BOOT, réglez votre disque d’installation comme « primary boot device ».

Pour ce qui est du Windows 8 et de ses versions ultérieures, rendez-vous dans le menu Démarrer et cliquez sur le bouton Power. Ensuite, appuyez et gardez la touche ⇧ Shift enfoncée, puis sélectionnez Redémarrer. Votre machine redémarrera et lancera le menu de démarrage avancé. Dans le menu Résolution des problèmes, cliquez sur Avancé.

Par la suite, cliquez sur la Configuration UEFI et lancez la section BOOT. Définissez enfin votre support d’installation comme « primary boot device ».

Pour finir, lancez l’installation, puis faites le choix de votre langue.

Et voilà ! Vous venez de formater votre disque dur, il ne reste qu’à personnaliser son contenu selon vos besoins.

Derniers articles