Vous vous êtes procuré un routeur, mais vous rencontrez des difficultés pour l’installer ? En effet, bien que l’installation d’un routeur soit simple, elle nécessite la connaissance et la maîtrise de quelques notions de base. Voulez-vous les savoir ? Pour cela, prenez la peine de lire ce qui suit.
Choisir un emplacement pour le routeur.
Avant toute opération d’installation, il est indispensable de placer votre routeur au bon endroit. En effet, cela permet d’obtenir une couverture optimale et par conséquent une bonne connexion. Techniquement, un espace ouvert est plus recommandé pour les routeurs sans fils. Sauf qu’il est difficile de trouver un tel emplacement à cause de la passerelle FAI raccordée à un mur extérieur.
Connecter les matériels informatiques au routeur
Dès lors que vous avez trouvé l’endroit idéal pour votre outil, il ne vous reste qu’à le relier aux autres périphériques. Premièrement, connectez votre modem au routeur. Généralement, il est conseillé de les placer côte à côte pour avoir une meilleure performance.
Branchez le câble Ethernet dans le port qui lui convient. Après cela, reliez le modem au port WAN/internet du routeur. Souvent, ce dernier se distingue par sa couleur jaune. Ensuite, connectez vos matériels au routeur grâce au dispositif Ethernet afin de passer à la configuration.
Configurer et lier le routeur
La première étape ici consiste à détecter l’adresse de votre routeur. En effet, l’IP est un ensemble de 12 chiffres groupés par trois. Il sert à identifier et à établir le dialogue. Avec les anciens modèles, il est fréquent de trouver les codes inscrits dans la notice ou dans le guide d’utilisation avec lequel l’outil a été livré. Dans le cas contraire, recherchez le modèle du routeur sur internet afin de trouver le code par défaut.
Une fois le code trouvé, démarrez un navigateur sur un ordinateur connecté et insérez l’adresse. À ce niveau, vous pouvez programmer votre matériel à partir de vos informations personnelles.
Personnaliser le routeur
Après la liaison des outils, il est important de configurer votre appareil avec vos coordonnées. Dans la pratique, cela permet de contrôler les accès.
Pour commencer, servez-vous des données par défaut pour vous connecter. Aller dans les paramètres et modifier le nom d’utilisateur ainsi que le code d’accès. Pour un contrôle plus avancé, nommez un administrateur. Ce paramètre vous permet de gérer à votre gré l’utilisation de votre connexion internet.
À partir du moment où vous vous connectez à votre réseau, le navigateur vous offre la possibilité de paramétrer votre section internet. Intégrez, pour ce faire, les informations de votre choix et sauvegardez-les. À défaut, vous pouvez conserver les paramètres par défaut.
Vous avez à présent les notions simples et basiques pour mettre en place votre premier routeur. Bien entendu, il existe bien d’autres paramètres avancés que vous pouvez trouver sur votre matériel. Si malgré les informations évoquées plus haut vous n’y arrivez pas à le faire, contacter un professionnel pour vous aider.