Comment se former au webdesign en ligne ?

Le métier de web designer est une profession qui allie maîtrise des techniques du web et la créativité. Il peut être embrassé par tous ceux qui le désirent et est accessible sans niveau académique requis.

C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus de personnes s’orientent vers ce métier. Avec un esprit créatif et du travail, il est possible de réussir.

Cependant, les aspirants au poste de webdesigner n’ont pas tous la disponibilité nécessaire pour suivre des cours en présentiels en reprenant des études et sont donc freinés dans leurs élans.

La formation en ligne apparaît dès lors comme une bonne alternative. Comment s’y prendre ?

Commencez par maîtriser l’outil informatique et les logiciels de conception graphique

Il est impossible de travailler en tant que webdesigner sans avoir une bonne maîtrise des techniques web et des logiciels de conception graphique. L’outil informatique étant le principal outil de travail, il convient d’en connaître les bases avant d’envisager un quelconque cours, que ce soit en ligne ou en présentiel. D’ailleurs dans certains cas, le niveau débutant n’est pas accepté pour s’inscrire à certains cours de webdesign.

En plus de l’outil informatique si vous voulez apprendre en ligne, vous devrez maîtriser les logiciels de conception comme Photoshop, Illustrator, adobe, pour ne citer que ceux-ci. Vous pouvez donc à l’aide de tutoriels disponibles sur plusieurs sites apprendre à maîtriser ces logiciels. Ils seront soit vus durant la formation en ligne, soit il est requis de les connaître pour débuter l’enseignement.

Suivre des cours en ligne pour se professionnaliser

Une fois que vous avez acquis les bases de ce métier, vous pouvez vous inscrire à des cours de webdesign en ligne. Des cours de webdesign, il en existe une multitude. Vous pourrez trouver sur internet un programme qui vous correspond tant au niveau de votre budget que de votre disponibilité pour apprendre. Certains cours sont conçus sur mesure pour que les apprenants puissent avancer à leur rythme. N’hésitez pas à vous y inscrire.

Pensez à regarder ce qui est disponible dans le Datadock. Si vous avez cumulé des heures de formation en travaillant, vous pourrez ainsi bénéficier d’une formation en webdesign gratuite ou quasi gratuite (il est possible de vider son compte formation et de payer de sa poche le restant dû à l’organisme de formation certifié).

Les cours de webdesigner à distance sont d’une grande utilité pour votre carrière. En effet, elles vous permettent d’acquérir des compétences théoriques et pratiques indispensables au métier que vous souhaitez embrasser. Vous bénéficierez à travers ces cours des outils pédagogiques qui vous serviront tout le long de votre activité.

Par ailleurs dans la plupart de ces cours, vous apprendrez la démarche pour structurer l’architecture des sites et pour définir une identité visuelle pour vos clients.

Il est intéressant de récolter une certification ou un diplôme à la sortie de la formation.. Présenté à un employeur, il peut prouver d’une partie de vos compétences. Mais, apprenez à créer d’autres choses en dehors de la formation. Des références sur votre temps libre prouveront encore mieux votre niveau et votre degré de motivation.

Les tutoriels sur YouTube

YouTube est une très bonne alternative pour se former au métier de webdesigner. Il existe sur ce réseau social de nombreux tutoriels que vous pourrez visualiser ou télécharger afin d’apprendre à votre rythme les bases et tous les rudiments nécessaires pour ce métier.

En général, sur YouTube, les vidéos montrent de manière plus pratique tous les processus qui rentrent en ligne de compte dans l’apprentissage du métier de webdesigner.

Cependant, Youtube n’a pas une formation complète de webdesign toute prête. Contrairement à un site comme Openclassrooms, c’est à vous d’avancer pas et pas, de rechercher des vidéos sur un point précis et d’apprendre en autonome.

Les deux méthodes sont complémentaires pour se former au webdesign en ligne. Vous pouvez apprendre les bases avec une formation webdesign complète, puis cherchez à améliorer vos compétences dans des domaines précis en cherchant des tutos sur Youtube.

Derniers articles