Comment se former rapidement à WordPress ?

WordPress fait partie des CMS permettant de créer des sites internet, des blogs ou même des sites de commerce très facilement. Il comporte plusieurs fonctionnalités que son utilisateur se doit de connaître avant de l’utiliser. P

our cela, il existe plusieurs moyens pour faciliter cette instruction. Découvrez ici les méthodes pour faire une formation rapide en WordPress.

L’apprentissage en autodidacte

Vous pouvez d’abord créer votre site ou blog tout en vous formant au fur et à mesure qu’il évolue. Il vous permet d’apprendre à partir des difficultés que vous rencontrerez. Vous pouvez aussi solliciter une personne qui a de l’expérience dans l’utilisation de WordPress pour vous coacher.

Les tutoriels sur les sites internet peuvent également vous aider. Que ce soit à partir de votre ordinateur portable ou de votre téléphone mobile, vous pouvez les suivre à tout moment. Il vous sera plus judicieux de vous abonner aux pages ayant plus de votes pour une formation plus efficace.

Il existe également des livres bien détaillés et simples pour niveau débutant. L’éditeur Eyrolles a plusieurs livres sur WordPress ou le référencement naturel qui peuvent vous aider.

Nous vous recommandons de les acheter sur les sites de vente comme Amazon ou en librairie. La durée de ce type de formation WordPress en autodidacte dépendra dans ce cas de votre motivation et de vos expériences passées dans la programmation informatique.

L’apprentissage en ligne

Il existe une panoplie de sites internet qui proposent des programmes de formations de courtes durées notamment WPChef. À la différence des autres sites de formations, il donne la possibilité de s’entraîner directement sur un serveur d’exercices. La formation dure 8 semaines avec possibilité de suivre des conférences pour améliorer sa pratique et des exercices corrigés individuellement.

Il existe également des sites de formation très populaires et efficaces comme Udemy et Lynda.com. Le premier vous donne la possibilité de percevoir ce dans quoi vous vous embarquez avant la formation à travers des vidéos. Il présente plusieurs vidéos d’enseignants qui offrent leur formation. Vous avez donc une large possibilité d’adaptation au cours en fonction des explications des professeurs.

Lynda.com quant à elle, ne proposent que des vidéos d’une seule organisation. L’apprenant est donc plus concentré sur les explications d’un enseignant. Il vous reviendra d’évaluer le coût de chaque formation et de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

WP Formation ou WP Marmite sont également des formations totalement en ligne avec de bons avis.

L’apprentissage en présentiel

L’instruction en présentiel est adaptée à tout type de niveau. Généralement, elle se déroule sur 2 ou 3 jours en abordant WordPress suivant un programme très efficace. Elle peut se faire en intra-entreprise, c’est-à-dire entre les personnes d’une même entreprise ou en inter-entreprises.

Avec ce dernier, tous les types d’apprenants sont conviés dans une salle de formation pour l’instruction. Que ce soit les salariés de plusieurs entreprises ou des particuliers. L’avantage de cette formation est que vous avez la possibilité de poser vos questions au formateur qui se chargera de vous répondre instantanément.

Pour une formation WordPress efficace, il vaut mieux éviter les formations type Pole Emploi dans lesquelles les formateurs ne sont pas souvent des cracks. Privilégiez les formations d’entreprises réellement spécialisées dans WordPress et assurez-vous que le niveau de base demandé pour suivre la formation soit cohérent avec le vôtre.

Derniers articles