Comment utiliser les outils d’eye tracking sur ordinateur pour améliorer votre taux de conversion ?

Pour générer plus de trafic sur votre site, la méthode la plus simple et gratuite est l’utilisation d’un outil d’eye tracking. Ces outils vous permettent de rendre votre site plus ergonomique. Il existe plusieurs logiciels avec des modes d’utilisation différents.

Comment utiliser les outils d’eye tracking sur son site pour améliorer le taux de conversion ? Nous vous donnons quelques idées.

Le clickheat

Sous licence GPL, ce logiciel Open source est une solution gratuite de Heatmap. Il permet la visualisation des clics de l’internaute. Cet outil vous aide à connaître la position des clics des internautes sur votre page internet. Clickheat crée des cartes de températures, c’est-à-dire qu’il est possible de faire une analyse de votre page.

On pourra donc voir les endroits où l’utilisateur a le plus cliqué (les zones chaudes) et les endroits où il a le moins cliqué (les zones froides). Sur la base des données de la carte, vous pourrez alors effectuer les modifications nécessaires, quant à l’ergonomie de la page web.

Crazy egg

C’est un outil très simple et très abordable de heatmap. En plus de permettre l’analyse des clics des internautes, il se sert de la scroolmap pour visualiser comment le visiteur défile sur le site. Crazy egg permet au créateur du site de connaître les éléments ayant été fortement parcourus avec la souris et de vérifier si les éléments importants sont situés dans cette zone.

Grâce à cet outil, le concepteur peut aussi améliorer l’ergonomie de sa page web. Il lui suffira d’installer les éléments importants de son site à l’emplacement le plus cliqué par l’utilisateur grâce à sa souris.

Heapanalytics

Si vous ne savez pas utiliser de code, heapanalytics est un outil très pratique qui permet de poser facilement des trackers sur votre page internet. Si vous voulez par exemple connaître le nombre de personnes ayant émis un clic sur le bouton inscription de votre site, cet outil saura vous aider.

Il suffit de cliquer sur l’évènement que vous voulez comptabiliser. Heapanalitics va taguer tout ce qui se trouve sur le site et générer des rapports analytics.

Popcorn Metrics

Grâce à son visualiseur, cet outil permet aussi de taguer n’importe lequel des évènements que vous souhaitez comptabiliser. Vous n’aurez pas non plus besoin d’utiliser le code de votre page web. Son réel atout est qu’il peut être intégré facilement à votre CRM ou à Google Analytics.

Aussi, grâce à Popcorn Metrics, vous pouvez faire la collecte des données de vos clients selon leurs actions.

Hotjar et Inspectlet

Ce logiciel d’eye-tracking est un tout en un. Il comprend à lui seul : les cartes, le suivi du tunnel de conversation, l’enregistrement vidéo, etc. Quant à Inspectlet, il est aussi un outil tout-en-un.

En plus de toutes les autres fonctions, il permet le suivi des erreurs d’enregistrement.

Derniers articles