Création d’un site e-commerce : les questions à se poser avant de commencer

La création d’une boutique en ligne n’est pas une opération à prendre à la légère. Il est important de considérer certains éléments afin de faire connaitre vos produits et d’attirer des visiteurs sur votre page.

Voici donc les questions qu’il faudra vous poser avant de vous lancer.

Quelle sera la rentabilité du projet ?

Il est nécessaire de réfléchir à la façon dont vous voulez rendre bénéficiaire votre projet. Vous pouvez pour ce faire, choisir d’intégrer les coûts de livraison au prix de vos produits ou d’ajouter à ces prix certaines taxes. Sachez toutefois qu’ils sont peu nombreux, les acheteurs sur Internet qui sont prêts à payer pour la livraison.

Comment gérer les stocks ?

La gestion du stock des produits doit être l’une de vos plus grandes préoccupations lors de la création d’un site e-commerce. Certaines personnes choisissent de réserver un stock commun pour leur boutique en ligne ou physique. D’autres préfèrent distinguer leurs différents stocks. Notons que c’est la deuxième pratique qui est conseillée.

En effet, il n’est pas très facile de gérer un stock lorsque la mise à jour doit provenir de plusieurs sorties.

Comment attirer ses premiers clients ?

Il y a certaines manœuvres que vous devez mettre en place pour attirer vos premiers clients. Vous devez notamment avoir une bonne stratégie de marketing et de communication. Vous devez penser à allouer un budget pour les différents outils qui vous feront connaître du grand public.

Les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram, mais également le référencement Google optimisé peuvent ici, vous êtes utiles. Vous pouvez aussi vous servir d’autres moyens tels que la distribution de flyers ou les publicités sur les chaînes de télévision pour attirer vos premiers clients.

Comment se démarquer de la concurrence ?

Avant la création de votre site web, il est judicieux de faire un tour d’horizon afin d’avoir une idée sur ce qui se fait déjà sur le marché. Vous devez noter les points forts et les points faibles de vos concurrents. Vous devez pouvoir apporter une valeur ajoutée au site e-commerce que vous voulez présenter.

Cela peut passer par le design du site, son ergonomie et bien d’autres éléments. L’essentiel ici, c’est que le client n’ait pas une impression de déjà-vu et soit plus prédisposé à découvrir votre site plutôt que celui de la concurrence.

Comment créer le site web ?

Certaines personnes choisissent de créer elles-mêmes leur boutique en ligne via un CMS payant ou grâce une solution open source. Dans ce cas-là, il convient de parcourir plusieurs solutions et de faire des comparaisons avant de faire votre choix.

D’autres préfèrent faire appel à une agence spécialisée pour la création de leur site e-commerce. Là également, il est important de demander plusieurs devis, puis de faire des comparaisons.

Dans un cas comme dans l’autre, sachez qu’il y a des éléments tels que le design du site que vous devez impérativement prendre en compte. Vous devez également vous assurer que le résultat final s’affiche correctement sur tous les supports. Autrement, rares sont les visiteurs que vous pourriez convertir en prospects.