Devenir vendeur sur Amazon : comment faire ?

Amazon est l’une des meilleures plateformes de vente en ligne aujourd’hui. Il y est publié en permanence de nombreux articles destinés à la vente. En particulier, dans le secteur informatique, les offres sont nombreuses.

Mieux, les internautes accordent plus de foi aux articles publiés sur cette page. Vous avez aussi envie de vendre un produit sur Amazon ? Voici comment procéder.

Créer un compte

La première étape pour mettre un produit en ligne sur Amazon, c’est la création d’un compte ‘’vendeur’’ sur la plateforme. Pour le faire, il faut simplement se connecter à la plateforme (services Amazon) depuis son navigateur web. Vous y trouverez une commande ‘’accédez à votre compte vendeur’’. Cliquez dessus puis sur ‘’créez votre compte Amazon’’.

Par la suite, renseignez les champs vides dans la boîte de dialogue qui s’affiche et validez. Comme informations à fournir, il y a le nom de compte choisi, votre adresse électronique et votre mot de passe (à inscrire deux fois). Il y a aussi les renseignements sur la carte de crédit, le téléphone et les détails de l’entreprise qu’il faut préciser.

Proposer le produit à vendre

Après la création de votre compte vendeur sur le site, le serveur vous orientera vers l’interface ‘’Seller Central’’. A ce niveau, vous allez inscrire le nom du produit à vendre ainsi que ses caractéristiques et ses fonctionnalités.

Pour les caractéristiques, c’est généralement de la présentation physique que l’on tient compte (dimension, poids, couleurs,…). Les fonctionnalités concernent, quant à elle, l’utilité du produit et les avantages liés à son utilisation.

Pour finir la présentation, vous ajouterez une photo du produit à votre texte pour la publication. Notez toutefois que ce processus n’est pas gratuit. Il est facturé à 39 euros par mois. En complément, il y a certaines charges financières non fixes à prévoir. Elles sont fonction de l’article mis en vente. Elles s’appliquent aux ventes soumises à la formule « Expédié sur Amazon ».

Dans ce cas, c’est la plateforme qui se charge de toute la logistique liée à la livraison de l’achat. On compte le stockage, l’enlèvement, l’emballage, l’expédition et même les retours de colis.

La formule de vente, un détail à ne pas oublier sur Amazon

Le but de tout vendeur, c’est d’avoir un retour sur investissement. Sur Amazon, trois possibilités de ventes vous sont offertes. Chacune de ces possibilités a un niveau de rentabilité bien spécifique. Vous pouvez ainsi vendre les produits d’autres personnes. Dans ce cas, ce sont les produits d’autres marques que vous vendez moyennant une commission.

La vente en marque blanche est aussi une alternative de vente. Les produits ici ne sont pas vraiment connus des internautes et ne reçoivent pas un trop grand intérêt. La troisième formule de vente qui est la plus rentable, c’est de se procurer les produits des marques de grande notoriété à l’image d’Alibaba.

Derniers articles