You are currently viewing Quels sont les différents métiers dans une agence web ?

Au départ, les agences web étaient spécialisées uniquement dans la création des sites internet. De nos jours, les métiers au sein de ces agences sont multiples et s’étendent même sur d’autres secteurs.

Au sein de cet article, vous trouverez les détails de quelques métiers dans une agence web.

Le métier de Content manager

Encore appelé responsable éditorial web, le content manager est celui qui assure les mises à jour ainsi que la rédaction des contenus en prenant en compte l’objectif du site. Faisant partie des métiers bien rémunérés, ce travail a pour principal but la transformation de l’audience en prospect ou clients.

En termes de mission, le content manager est chargé de la définition des indicateurs de performances ainsi que son suivi et la gestion des relations de presses.

Par ailleurs, il assure également la diffusion dans les supports publicitaires et la gestion des réseaux sociaux. Ce d nécessite le niveau BAC + 3 ou un BAC + 5 en communication d’entreprise ou dans les filières du web.

Le Développement web

Spécialisé dans la création de sites web, le développeur web est en collaboration directe avec le chef de projet. Il met en application les obligations dans le cahier de charge et répond de façon spécifique aux besoins des clients.

Il met à la disposition des clients après avoir effectué plusieurs tests. Il intervient également dans la mise à jour d’un site web et opère en tant que formateur.

Le métier de Web-Graphisme

Le web-graphiste prend en charge tout ce qui concerne la communication au sein de l’agence web. Il assure l’univers du graphique sur les supports numériques, dont les réseaux sociaux, les applications, les sites et les newsletters. Il est aussi celui qui assure le fonctionnement des sites web par l’organisation des pages, l’accessibilité et l’ergonomie.

Entre autres, il élabore la charte graphique et choisit la typographie, le support ainsi que les couleurs. Au fil du temps, il peut assurer d’autres fonctions comme la direction artistique.

L’Infographiste

L’infographiste est chargé de créer des images grâce à ses compétences en informatiques. Dans une agence web, il est l’artiste qui élabore des supports de communication visuels tout en tenant compte des instructions des clients.

Son principal rôle est d’agencer plusieurs contenus dans le but d’obtenir un ensemble percutant et lisible. Il utilise plusieurs logiciels parmi lesquels vous avez : adobe Photoshop, adobe flash, adobe Illustrator, Autodesk et plein d’autres logiciels qui mettront en évidence sa créativité.

Le Trafic manager

Responsable des campagnes en ligne, le trafic manager vient compléter la fonction du community manager. De même, c’est lui qui met en œuvre les stratégies de campagnes promotionnelles. Il opère ses fonctions à travers un tableau de bord et utilise les outils d’analyse de données comme Google analytics.

Son objectif est d’augmenter la clientèle de l’agence en optimisant les leviers de connaissance du trafic. Un trafic manager doit donc nécessairement maîtriser l’e-mailing, les outils de reporting, les liens sponsorisés, le référencement, les réseaux sociaux et les mots-clefs.

En somme, en dehors de ces métiers, vous trouverez également au sein d’une agence web le growth hacker, le content manager, le consultant en référencement et d’autres métiers relatifs au web.