Qu’est-ce qu’un éditeur WYSIWYG ?

Selon certaines statistiques, des millions de personnes utilisent un CMS pour leurs sites. Ces chiffres témoignent bien de l’importance des CMS dans la gestion d’un site.

Néanmoins, pour pouvoir utiliser le vôtre à la perfection, il vous faudra avoir une bonne maîtrise du langage HTML ou pour les néophytes, utiliser un éditeur WYSIWYG.

À quoi sert un éditeur WYSIWYG ?

L’éditeur WYSIWYG, dont le sigle signifie « What You See Is What You Get » (« ce que vous voyez est ce que vous obtenez » en français), est un outil d’édition de texte qui permet de directement créer et éditer une page web sous une forme qui sera affichée telle qu’elle est aux utilisateurs finaux.

Grâce à ce type d’éditeur, vous n’aurez donc pas besoin de maîtriser le langage HTML. Le logiciel se chargera du balisage à votre place.

Sur le marché, il existe 2 sortes d’éditeurs WYSIWYG. Vous avez d’un côté ceux qui fonctionnent sous forme d’application externe comme Adobe Dreamweaver et de l’autre ceux qui peuvent être directement intégrés dans le système de gestion de contenu de votre site.

Les avantages d’un éditeur WYSIWYG

Si les éditeurs WYSIWYG sont si prisés des utilisateurs, c’est pour plusieurs raisons. En effet, ils sont faciles à utiliser. Ainsi, même les personnes n’ayant aucune connaissance en HTLM peuvent s’en servir pour créer et pour gérer leurs sites.

En plus, en vous concentrant davantage sur l’apparence de la conception plutôt que sur celle du code HTML, vous pourrez avoir une idée beaucoup plus globale et créative de votre site. En plus, grâce à l’éditeur WYSIWYG, vous gagnerez en temps car la majorité des choses qui prennent du temps à se créer en langage HTML se font rapidement et facilement en quelques clics.

Les limites d’un éditeur WYSIWYG

Bien que l’éditeur WYSIWYG soit très utile dans l’édition et la création d’un site, il présente quelques limites dans certaines situations. Ainsi, la plupart des éditeurs WYSIWYG incluent un code HTML difficile à lire qui n’est généralement pas conforme aux normes de codage Web définies par le World Wide Web Consortium

De même, habituellement, les codes générés par un éditeur WYSIWYG sont très spécifiques au CMS que vous utilisez pour les produire. Cela pourrait donc engendrer des problèmes lors de l’affichage ou de la modification. En outre, il ne vous est pas possible de contrôler les éléments de la page aussi précisément que vous le pouvez avec un codage HTML simple.

Même si vous aurez toujours la possibilité d’éditer toutes vos balises alt, vous devrez probablement faire des sauts et des limites pour y accéder.