Elementor : comment fonctionne cette extension WordPress ?

Faisant partie des systèmes de gestion de contenus web les plus performants du moment, WordPress dispose de plusieurs extensions. Utiles et jugées très pratiques, ces dernières ont été conçues afin que WordPress soit plus facile à utiliser. Elementor est l’une de ces extensions assez utiles.

Elementor : de quoi s’agit-il ?

Ayant la forme d’un plug-in, Elementor est un constructeur de pages WordPress. Il s’agit en effet d’un élément qui, à l’aide de modules et de modèles préconçus, donne la possibilité à utilisateur de concevoir le design de son site web créé avec WordPress.
Aussi appelé page builder en anglais, ce dernier permet donc au créateur d’un site web sur WordPress de laisser place à son imagination et de créer une page web à la fois ludique et attractive.

Quels sont ses atouts ?

Plusieurs points permettent aujourd’hui d’affirmer qu’Elementor compte parmi les meilleurs constructeurs de pages qui existent. En effet, cette extension présente plusieurs atouts considérables.

La pluralité des modules et des thèmes disponibles

Créer le design d’une page web est une opération très délicate qui est fonction des goûts de son créateur. C’est partant de ce constat très simple qu’en dehors des modules basiques que doit avoir un constructeur de pages, Elementor présente bien plus de modules. Ainsi, dans sa version gratuite comme payante, vous retrouverez :

  • des modules spécifiques à WordPress ;
  • des modules de contenus de page les plus utilisés ;
  • et un ensemble d’outils structurels.

À ces derniers, s’ajouteront alors des outils de création plus spécifiques comme accordéon, la barre de progression et bien d’autres. De plus, Elementor dispose d’autres modules additionnels comme les boutons de partages réseaux sociaux ou slider qui sont disponibles dans sa version pro.

Un vaste catalogue de templates

Si vous êtes à court d’inspiration, Elementor dispose d’un grand nombre de templates (modèles préconçus et intégrés à ce plug-in) qui vous seront d’une très grande utilité. Grâce à ces derniers, vous aurez la possibilité de commencer la création de votre design par un modèle préexistant et de le modéliser ensuite à votre guise.

De plus, sa version payante dispose d’une large bibliothèque de templates simples et de blocs qui vous permettront de réussir la structuration et la personnalisation de votre site web.

La possibilité d’éditer vos propres modèles

Au-delà de tout ceci, Elementor vous permet également de créer vos propres modèles. Grâce à cette possibilité et à l’expression de votre génie créateur, vous pourrez vous-même éditer votre propre bibliothèque de modèles et vous en servir plus tard.

Combien coûte-t-il ?

S’il est vrai que l’utilisation de la version gratuite de ce constructeur est plutôt satisfaisante, il n’en demeure pas moins que plusieurs autres fonctionnalités n’y sont pas incluses. Pour y avoir accès, vous devez alors souscrire à un abonnement annuel qui vous coûtera entre 49 à 199 dollars Hors taxes. Quand vous faites le point sur les différentes fonctionnalités auxquelles vous aurez droit avec la version payante, vous vous rendrez compte que vous aurez réalisé une bonne opération.

Comment s’en servir ?

Pour vous servir d’Elementor, vous devez commencer par l’installer. Pour y arriver, il vous suffira de vous rendre dans l’onglet extensions de WordPress, d’effectuer votre recherche et enfin de l’activer. Vous pouvez aussi le télécharger directement sur https://fr.wordpress.org/plugins/elementor/.

Une fois que cela est fait, vous procéderez à quelques petits réglages et vous l’ajouterez à vos différentes pages. Pour ce qui est de l’ajouter, vous irez dans l’onglet pages et vous cliquerez sur la commande « Ajouter ». Après cela, inscrivez le titre de ladite page puis cliquez sur Modifier avec Elementor.