Freelance Informatique : comment décrocher mes premières missions ?

Évoluer en freelance comporte de nombreux avantages, dont la liberté au niveau des horaires et des tarifs. Cependant, vous pouvez au début avoir du mal à trouver des clients.

De ce fait, vous devez mettre en place une stratégie efficace pour vendre vos services. Voici donc comment décrocher vos premières missions.

S’inscrire sur les plateformes dédiées

En tant que freelance informatique, vous pouvez décrocher vos premières missions en vous inscrivant sur certains sites. Par exemple, les plateformes de mise en relation spécialisées vous permettent de trouver des clients.

Vous avez la possibilité de publier des annonces ou de créer un compte pour énumérer vos domaines d’intervention. C’est le cas aussi des annuaires en ligne.

Ces outils vous offrent assez de visibilités pour obtenir des contrats auprès du public. Les fiches de description sont de bons supports pour mettre en avant vos compétences.

Par ailleurs, vous pouvez recourir à une société de services. Cette dernière peut vous proposer des tâches moyennant une commission. Elle s’occupe du démarchage et de la négociation des ententes.

Utiliser la communication ciblée

Un autre moyen d’obtenir vos premières missions est de créer une campagne d’emailing. Vous définissez une liste de prospects à qui vous envoyez des offres de services ou des catalogues. En outre, vous pouvez opter pour l’affichage.

Elle vous donne la possibilité d’atteindre une cible dans une zone déterminée. La distribution de tracts ou de flyers est aussi une stratégie efficace pour obtenir des clients.

Comme méthode de communication ciblée, vous pouvez également effectuer des visites de terrain. Ainsi, vous vous déplacez directement auprès de vos prospects pour les convaincre. Ces stratégies vous permettent d’atteindre une audience préalablement définie.

En plus, elle vous permet d’adapter votre message à votre cible.

Se servir de votre réseau

Votre réseau est un levier important lorsque vous travaillez à votre propre compte. Votre carnet d’adresses peut contenir de potentiels clients ou des personnes susceptibles de vous recommander.

Ainsi, n’hésitez pas à impliquer votre réseau professionnel dans votre recherche de missions. Vous pouvez vous servir de lettres de présentation ou distribuer à volonté vos cartes de visite.

Par ailleurs, vous devez participer à des événements professionnels comme des salons, des séminaires, etc. Ce sont de bonnes opportunités pour rencontrer des prospects et élargir votre réseau. Le bouche à oreille effectué par vos proches peut également vous servir de publicité.

Enfin, vous pouvez décrocher des contrats en améliorant votre image. Cela passe par la publication d’articles sur des magazines spécialisés, des blogs, des réseaux sociaux, etc.

En résumé, l’obtention de missions pour un débutant passe par une stratégie de communication bien définie. Les réseaux sociaux et les événements professionnels sont aussi de bonnes solutions pour se faire connaître.