Le logiciel Odoo : Description, avantages et inconvénients

Odoo est un logiciel de gestion créé par la société française Odoo S.A. Cet article vous propose une description du logiciel, ses avantages et inconvénients pour les utilisateurs d’entreprise ainsi que des explications sur son intérêt à l’heure actuelle.

Description du logiciel de gestion Odoo

Odoo est un logiciel de gestion intégrant les aspects financiers, commerciaux et informatiques de votre entreprise.

Il est disponible via une version gratuite étendue par des modules payants.

Comment choisir sa version du logiciel Odoo ?

Le choix du modèle d’installation dépend selon la taille de l’entreprise. L’installation peut être locale sur un ordinateur ou un serveur distant, faite sur un logiciel en ligne via une interface web ou un logiciel étendu.

Le choix du type de licence est à étudier selon les besoins des utilisateurs. Cela peut être des licences uniques pour tous les employés d’une entreprise ou des logiciels personnalisables suivant les besoins de certains utilisateurs.

Quels sont les avantages du logiciel Odoo pour une entreprise ?

Odoo est un logiciel libre de logiciel de gestion et d’intégration. Il a été crée par la société française Odoo SAS. Il est logiciel libre pour les utilisateurs, cela signifie que vous payez une licence logicielle, et pas un logiciel propriétaire.

Le logiciel Odoo est proposé dans 12 langues différentes et peut être paramétrable à volonté pour adapter son fonctionnement aux besoins de votre entreprise : gestion commerciale, logistique, administratif ou encore RH.

Odoo est facile à utiliser et permet de créer une interface logicielle intuitive grâce à son module de développement et d’intégration. Il est également possible de créer des logiciels dérivés à partir du logiciel libre Odoo.

Il est également possible de faire du développement logiciel sur Odoo.

Il existe plusieurs logiciels pour les entreprises qui peuvent être utilisées avec Odoo, comme CRM et logiciel de stockage des données.

Odoo est donc un logiciel évolutif et modulable, et bien évidemment performant.

Il faut aussi noter qu’Odoo est un logiciel compatible avec le règlement européen sur les cookies.

Quels sont les inconvénients du logiciel Odoo ?

Vous pouvez avoir des difficultés à apprendre son utilisation de manière logicielle. Vous pouvez également avoir des difficultés à partager les logiciels utilisateurs avec d’autres.

C’est un logiciel évolutif et modulable qui peut entraîner des bugs lors des mises à jour. Il est normal d’avoir quelques failles lorsqu’on se sert de logiciels tels Odoo qui s’améliorent toujours. Quelques modifications peuvent entrer en conflit avec des fonctionnalités existantes.

Heureusement, Odoo dispose d’une grande communauté et les problèmes sont vite réglés. Faites un peu de veille et vous éviterez ces problèmes.

Odoo est un logiciel avec beaucoup d’options à paramétrer ce qui rend l’installation longue. On peut installer des logiciels séparés comme le logiciel de gestion comptable, logiciel d’inventaire, logiciel CRM.

Quelles entreprises ont intérêt à utiliser le Odoo ?

La gestion comptable, la logistique ou encore l’administration sont les principales choses que vous pouvez faire avec Odoo. Il y a également d’autres logiciels qui peuvent être intégrés au logiciel de gestion Odoo pour faciliter son utilisation comme le CRM par exemple.

Odoo se révèle être un logiciel très efficace pour les petites, moyennes et grandes entreprises. L’utilisation est simple et il se travaille sur logiciel libre. C’est donc à vous de le configurer pour qu’il colle aux besoins de votre entreprise, plutôt que l’inverse.

Derniers articles