Quels sont les meilleurs logiciels de récupération de données sur un ordinateur ?

Il est assez fréquent de perdre d’importantes données suite à un plantage de votre poste ou une mauvaise manipulation. C’est pour pallier cela que de nombreux éditeurs ont mis en place des logiciels de restauration de fichiers perdus.

Quels en sont les meilleurs logiciels de récupération de données sur un ordinateur ? Voici une sélection de 5 outils différents qui ont déjà fait leurs preuves.

Recuva

Produit du célèbre éditeur Piriform, Recuva se veut comme la meilleure solution pour récupérer les fichiers supprimés sous Windows. Nous recommandons ce logiciel aux débutants ainsi qu’aux utilisateurs confirmés, car il est simple d’installation et d’utilisation. Il est favorable pour la récupération de tout type de données que ce soit des images, des vidéos, des documents, des audio… etc.

Ces derniers peuvent être extraits de tous supports de stockage. Disponible en français, Recuva est compatible avec les versions 32 et 64 bits de Windows.

Restoration

Restoration est un excellent logiciel gratuit et simple d’utilisation qui permet de récupérer facilement vos données perdues. Avec une interface assez claire et lisible, l’installation du logiciel ne requiert pas particulièrement des connaissances informatiques. Il dispose d’une meilleure capacité d’analyse et une vitesse de récupération impressionnante.

Restoration fonctionne sur tous les supports de stockage à savoir les disques durs internes et externes, les cartes mémoires, les clés USB… etc. Il vous permet de récupérer la totalité de vos fichiers.

Disk Drill

Autrefois réservé pour les systèmes Mac OS, l’utilisation de Disk Drill s’étend désormais à Windows. Il s’agit d’un utilitaire disponible en français et accessible à tous grâce à son interface épurée et intuitive. La version gratuite du logiciel vous permet de récupérer gratuitement jusqu’à 500 Mo de tous les formats de données supprimées.

Quant à la version payante, elle propose de nombreuses fonctionnalités pour une récupération complète sans des fichiers corrompus. Par ailleurs, Disk Drill dispose de nombreux algorithmes qui favorisent une analyse approfondie et optimise la vitesse de récupération.

Glary Undelete

Développé par l’éditeur Glarysoft, Glary Undelete est un programme qui vous permet de retrouver tous vos fichiers perdus. Il permet de récupérer les données supprimées sur votre disque dur ainsi que sur les supports de stockage amovibles. Son efficacité lui permet de retrouver les documents chiffrés ou compressés.

C’est à juste titre que nous le recommandons beaucoup plus pour un usage professionnel. Glary Undelete prend en charge de nombreux systèmes de fichiers tels que FAT, NTFS+EFS, NTFS… etc.

EaseUS Data Recovery Wizard

EaseUS Data Recovery Wizard est un utilitaire de récupération de données développé en 2004 par la société EaseUS. Il vous permet de restaurer tous les types de fichiers accidentellement supprimés sous Windows et Mac OS. Avec un taux de récupération égal à 97,3 %, le logiciel compte à ce jour plus de 72 millions d’utilisateurs.

Si la version peut largement convenir aux débutants, les utilisateurs confirmés bénéficient d’assez de fonctionnalités avec la version payante. Toutefois, vous avez la possibilité de choisir le mode d’analyse qui vous convienne entre l’analyse rapide et celle approfondie.

Derniers articles