5 moyens de monétiser un blog sur le voyage !

Un blog sur le voyage donne la possibilité de pouvoir raconter ses aventures et décrit les endroits que vous visitez. En plus d’être l’expression d’une passion, le blog de voyage peut aussi devenir un moyen de gagner de l’argent.

Comment arriver à profiter de son blog ? Nous vous livrons 5 secrets !

L’affiliation

L’un des moyens de pouvoir bien traiter de la thématique du voyage et de la rentabiliser passe par l’affiliation.

Cette technique de monétisation des blogs consiste à percevoir des commissions sur les ventes réalisées en passant par des liens, publicités et codes promos de votre site.

Vous devez analyser la performance et la crédibilité des entreprises pour lesquelles vous proposez des affiliations.

Vous pouvez faire de l’affiliation pour des accessoires de voyage, mais aussi des hôtels, des agences de voyage, des assurances de voyage, des parkings, des activités touristiques…

Proposer vos services

Il s’agit là de la plus belle manière de rentabiliser son blog. En réalité, vous percevrez plus en offrant vos services à vos visiteurs que de procéder en sous-traitance. Ce moyen vous donne le contrôle sur les différentes opérations de vos visiteurs.

Ainsi, vous définissez vos tarifs en fonction des charges que vous aurez à supporter. Cela peut être une opportunité pour vous de mettre en place une agence spécialisée dans le voyage.

Vous pouvez vendre des ebooks sur le voyage, faire des formations, créer des voyages sur-mesure.

Établir des partenariats de notoriété

Vous pouvez également penser à établir des partenariats avec des agences de voyages, des hôtels et restaurants. Faites de même pour les sites touristiques et les musées. Votre blog sera pour eux un outil de communication sur les différents produits et sur les différentes prestations qu’ils offrent. Vous aurez ainsi la possibilité de le rentabiliser.

Vous pouvez présenter leurs nouvelles offres, ajouter une grande bannière publicitaire sur l’accueil, les ajouter dans vos partenaires…

La publicité Adsense

Sur vos blogs de voyage, vous avez la possibilité de diffuser des publicités en ligne. Vous n’avez pas à vous inquiéter, car les régies publicitaires proposent des solutions simples. Vous mettez un script dans un fichier (le header) de votre site web et les publicités se diffusent de façon autonome.

La régie la plus utilisée est celle de Google : Adesense. Google se charge d’afficher la publicité sur votre page dans des endroits clés (à l’intérieur de vos contenus, dans la barre latérale…).

L’avantage de ce moyen de rentabilité est la possibilité de percevoir un montant régulier puisque vos publicités sont affichés tous les mois. Mais, cela veut dire aussi que plus vous avez des visiteurs, plus vous gagnez de l’argent. Il faut donc écrire des articles souvent lus.

La rémunération des publicités est moins attractive que de l’affiliation bien pensée, mais est un complément facile et rentable.

La vente de liens sponsorisés

Les liens sponsorisés sont recherchés par tous les acteurs du web. Un blog sur le voyage est une bonne portée d’entrée.

Pour résumer succintement, quand vous mettez dans votre article un lien vers un autre site web, cela lui apporte une plus forte autorité sur le web (et donc un meilleur référencement sur les moteurs de recherche) et s’il est cliqué, des visiteurs directs.

Cette prestation doit être facturée. Le prix d’un lien dépend de sa situation sur votre site (un lien sur la page d’accueil, dans un article…), et de la qualité de votre site web. Un lien vendu par un blog de voyage pas cher peut se facturer une cinquantaine d’euros avec la rédaction de l’article, ou dépasser les quatre chiffres pour les très gros sites de presse spécialisées sur le voyage.

Derniers articles