You are currently viewing Peut-on vraiment créer son site internet tout seul ?

Créer son site internet soi-même n’est pas une tâche insurmontable, même quand vos connaissances en informatique semblent limitées. Avec les outils et les ressources disponibles aujourd’hui, la mission est accessible à tous. Comment faire concrètement ? Nous vous le disons dans la suite de l’article.

Acheter un nom de domaine et un hébergement

La première étape pour créer un site internet est de choisir un nom de domaine, c’est-à-dire l’adresse web que vos visiteurs utiliseront pour vous trouver (par exemple, monsite.com). Il est important de choisir un nom simple, mémorable, et lié à votre activité. Assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un nom de marque déposée.

Des plateformes comme OVH, Gandi ou GoDaddy permettent d’acheter facilement un nom de domaine pour quelques euros par an. Certaines offrent même le nom de domaine avec l’hébergement.

Ensuite, vous devez opter pour un hébergement web. C’est un espace de stockage en ligne où les fichiers de votre site seront accessibles 24/7. Là encore, plusieurs options existent pour créer un site internet et l’héberger sans effort.

Dans la majorité des projets, les besoins de ressources sont faibles. Un hébergement mutuel à quelques euros par mois chez un hébergeur connu vous suffit amplement.

WordPress : une solution clé en main

Une fois votre nom de domaine et votre hébergement prêts, place à la création du site ! WordPress, le leader des CMS (systèmes de gestion de contenu), est un outil idéal pour les débutants. Gratuit, intuitif et largement utilisé, WordPress permet de concevoir un site sans avoir à coder.

En quelques clics, vous pouvez installer WordPress depuis votre interface d’hébergement, configurer les bases (titre du site, langue, etc.) et commencer à personnaliser votre site.

Si vous êtes perdu, ne paniquez pas. Sur YouTube, vous trouvez des tutoriels pour réussir sans difficulté tous les paramétrages nécessaires.

Thèmes et plugins gratuits : la flexibilité à portée de main

Pour donner un style unique à votre site, les thèmes WordPress donnent un large choix de designs prêts à l’emploi. Que vous souhaitiez créer un blog, un site vitrine ou une boutique en ligne, il existe des thèmes gratuits comme Astra ou OceanWP qui s’adaptent à vos besoins.

Les plugins, quant à eux, sont des extensions qui ajoutent des fonctionnalités à votre site. Par exemple, vous pouvez installer Yoast SEO pour optimiser votre référencement, Elementor pour concevoir des pages dynamiques ou WooCommerce pour intégrer une boutique en ligne.

La plupart de ces plugins proposent des versions gratuites qui sont parfaites pour débuter.

Encore une fois, les tutoriels ne manquent pas pour paramétrer les extensions. Et si vous ne savez pas quelles extensions choisir, quelques recherches sur Google vous font trouver des articles qui comparent et recommandent les meilleures extensions.

Pour commencer, n’installez que le nécessaire et activez les mises à jour automatique. Une extension non mise à jour est une faille de sécurité potentielle.

 

Voilà, vous n’avez pas besoin de faire plus pour mettre en ligne votre premier site web. Avec un peu de temps, d’organisation et les bons outils, sa création se fera sans tracas. Ensuite, si vous avez pris goût à cette mission, améliorez-le et surtout, intéressez au référencement naturel pour qu’il devienne davantage visible sur les moteurs de recherche.