Pourquoi faire du portage salarial quand on travaille dans l’informatique ?

Vous êtes un professionnel dans le domaine de l’informatique et vous souhaitez travailler de manière autonome ?

Les ingénieurs informaticiens, développeurs et experts en systèmes d’information choisissent de plus en plus la solution du portage salarial pour se lancer. En effet, le portage salarial répond à leur besoin croissant d’autonomie professionnelle en leur donnant la possibilité de travailler par mission sous le statut salarié.

Nous allons vous donner plus de détails à travers cet article !

Intégrer une communauté d’indépendants gagnants réellement le fruit de leur travail

Faire du portage salarial, c’est se fondre dans un vaste réseau de Freelances. En effet, en intégrant cette communauté d’indépendants, vous vous mettez à travailler pour votre propre compte et à débaucher vos propres clients.

En travaillant pour vous, vous gagnez l’essentiel de la valeur ajoutée que vous générez. Vous ne la partagez plus avec votre patron. Dans le même temps, vous devenez libre en matière d’horaires, de jours travaillés, mais aussi de contrats acceptés.

Plus vous êtes bons et créez votre réseau, plus vous pouvez avoir le choix des clients et bossez sur des projets passionnants.

N’hésitez pas à vous inscrire sur des sites de freelances comme Upwork ou Codeur pour développer rapidement votre visibilité.

Une amélioration de revenus conséquente

Le portage salarial vous permet en effet de renforcer vos revenus en touchant l’essentiel des sommes que vous générez. À la différence des autres statuts, il n’y a pratiquement pas de plafonnement de votre chiffre d’affaires avec le portage salarial.

À cet égard, vous pouvez bénéficier chaque mois d’une rémunération minimale, vous assurant ainsi une stabilité financière. Autre atout de ce statut, n’ayant pas à votre charge les actions administratives liées à votre activité, vous pouvez augmenter les missions et accroître rapidement votre rémunération de salarié.

En effet, le portage salarial est aussi un choix de tranquillité. Contrairement à une SASU ou une EURL, vous n’avez pas de comptable et peu de contraintes administratives.

Une protection sociale de salarié

Quand vous travaillez en indépendant, vous changez de couverture sociale. Dans le meilleur des cas, vous êtes auto-entrepreneur et gagnez un chiffre d’affaires suffisant pour être couvert et engrangez des trimestres de cotisation pour la retraite.

Dans le pire des cas, vous êtes à la CMU et ne gagnez pas assez pour cotiser à la retraite.

En faisant du portage salarial, vous payez des frais élevés de cotisation sociale, mais avez tous les avantages sociaux d’un salarié lambda. Rares sont les patrons à en avoir autant…

Un accompagnement mis à votre disposition

Le portage salarial vous permet également de faire appel aux compétences d’experts en gestion d’entreprise. En effet, cela pourrait vous accompagner dans vos tâches administratives, financières et comptables de votre activité. Selon l’offre choisie, vous pouvez même bénéficier de solutions de paiement pour vos clients.

D’autres sociétés de portage salarial proposent des formations vous permettant d’actualiser vos compétences professionnelles dans un secteur en constante évolution et de conserver ainsi votre compétitivité.

Ce qu’il faut retenir sur le portage salarial

D’une manière générale, le portage salarial est un moyen qui vous permet d’être autonome, sans avoir à créer de structures juridiques.

De plus, il est rapide et très simple à établir. En effet, en seulement 24 heures, vous pouvez commencer votre activité de consultant informatique. Si vous êtes consultant informatique en portage salarial, vous pouvez profiter essentiellement des avantages du statut de salarié, tout en garant votre liberté.

Cela a un coût. En moyenne, pour 1000€ de salaire net, vous devez rajouter 80% de cotisations sociales payées à l’Etat, et 5% payé à votre société de portage.

Le portage salarial vous garantit une parfaite protection sociale, une rémunération fixe ou variable ainsi qu’une assurance chômage équivalente à celle d’un salarié classique. Exercer son activité en portage salarial, c’est être indépendant dans la conduite de vos tâches. De ce fait, vous pouvez examiner, négocier et travailler avec les clients de votre choix.

Le portage informatique vous libère aussi des difficultés administratives liées à votre activité. En optant pour un métier dans l’informatique en portage salarial, vous confiez vos devoirs administratifs à votre entreprise de portage afin de vous concentrer seulement sur vos missions et devenir par conséquent, avoir plus de clients et faire plus de CA !

Derniers articles