Quels sont les principaux filtres photo de Photoshop à tester ?

Photoshop est l’un des logiciels de retouche photo les plus utilisés. Il offre d’excellents résultats pour travailler un visuel, éditer et retoucher une image. Il s’agit d’un logiciel intuitif que vous pouvez facilement apprendre en vous servant des nombreux tutoriels qui existent sur internet.

Toutefois, il existe de nombreux filtres photo que vous pouvez utiliser directement sans trop vous fatiguer. En voici quelques-uns.

Les filtres Atténuation

Pour lisser une image ou une partie de l’image, vous pouvez utiliser les filtres Atténuation. Comme leur nom l’indique, ces filtres atténuent les transitions de couleurs trop élevées en unifiant les pixels tout autour des arêtes au niveau des lignes unies et des zones d’ombre.

Pour tester et appliquer un filtre Atténuation aux contours d’un calque, l’option « Verrouiller les pixels transparents dans la palette Calques » doit être désélectionnée. Dans cette catégorie de filtres, on retrouve le Flou de profondeur de champ, le Flou de diaphragme, l’Inclinaison-Décalage, le Flou, le Flou de forme, entre autres.

Les Filtres Artistiques

Cette catégorie de filtres Photoshop permet de refléter un aspect d’œuvre d’art ou un effet spécial sur une photo. Les filtres Artistiques apportent du naturel à vos photos. Parmi les filtres phares de cette catégorie, on retrouve :

  • Le Découpage pour faire des collages ou des styles de texte ;
  • L’Aquarelle qui confère l’aspect d’une aquarelle à la photo en limitant les détails ;
  • Le Barbouillage qui offre diverses tailles et types de pinceau pour un effet de peinture réelle ;
  • Le Contour postérisé qui limite le nombre de couleurs sur une photo.

Vous pouvez en découvrir d’autres dans le sous-menu Artistiques.

Les Filtres Bruit

Les filtres Bruit permettent d’intégrer ou de retirer des pixels (bruit) avec des échelons de coloris distribués de façon aléatoire. Il s’agit d’un procédé qui simplifie le mélange avec les pixels contigus. Vous pouvez utiliser les filtres Bruit pour obtenir des textures inédites ou supprimer des parties incommodantes comme de la poussière sur une photo.

L’Antipoussière réduit le bruit en modifiant des pixels dissemblables. L’Ajout de Bruit renferme diverses options permettant de repartir les pixels comme l’Uniforme, la Gaussienne et la Monochromatique. Parmi les autres éléments du filtre Bruit, on retrouve le Flou intérieur, la Médiane, etc.

Les Filtres Esquisse

Dans le sous-menu Esquisse, vous pouvez tester divers types de filtres. Elles permettent d’ajouter facilement une certaine texture à la photo, généralement pour donner un effet 3D. Il est également possible de se servir de ces filtres afin de créer un aspect artistique ou de dessin fait à la main. La majeure partie des filtres Esquisse emploient la couleur en avant ou de fond quand l’image est redessinée.

Les filtres les plus utilisés dans cette catégorie sont le Bas-Relief, le Chrome, le Contour déchiré, le Crayon Conté, la Craie/Fusain, le Papier gaufré, la Plume calligraphique, le Trame de demi-teintes, la Réticulation, entre autres.