Sendingblue ou Mailchimp : quelle solution choisir ?

Pour gérer efficacement vos campagnes de mailing, plusieurs solutions sont actuellement disponibles en ligne. Les plateformes Sendinblue et Mailchimp se démarquent grâce à leur forte popularité. Si vous ne savez pas pour laquelle opter, cet article vous présente plus en détail chacune d’elles, afin de vous aider à faire un choix.

Mailchimp

MailChimp a vu le jour en 2001 aux États-Unis. Il totalise près de 9 millions d’entreprises pour plus de 12 millions d’utilisateurs au quotidien.

La gestion des contacts

MailChimp vous permet de bénéficier de près de 2 000 contacts uniques grâce à une version gratuite. Il a aussi l’avantage de vous aider à segmenter votre base de clients en différents groupes à partir de plusieurs paramètres. Ces paramètres peuvent être des données démographiques, des comportements d’achats, des probabilités et comportements d’achat ou le sexe.

MailChimp permet aussi d’acquérir de nouveaux clients par des formulaires d’inscription que vous pourrez rajouter sur vos pages et sites web.

La gestion de votre marque et du design

Mailchimp propose des fonctionnalités pour vous faciliter la gestion du visuel de votre marque. Pour cela, vous disposerez d’un éditeur d’image et d’un outil de création simplifiée de mails, d’annonces ou de campagnes. De nombreux modèles de base sont proposés et peuvent être réutilisés facilement selon vos besoins.

Une nouveauté de MailChim est qu’il offre des outils pour la création et la publication de sites web. Il faut rajouter à cela, la possibilité de choisir des domaines MailChimp ou des domaines personnalisés ainsi que des outils d’analyse de site.

La création et la gestion de campagne

Avec cette plateforme, vous pourrez créer facilement des messages simples en vous servant des modèles proposés. Une fonctionnalité de suivi vous permettra de vous assurer que vos destinataires ont bien reçu votre message.

À part l’envoi d’e-mail, vous pouvez aussi mener des campagnes avec des annonces via Facebook, Google ou Instagram. MailChimp propose aussi des fonctions d’automatisation et de reporting pour plus d’efficacité.

Toutefois, le principal inconvénient de cette solution est qu’il n’est pas disponible en français. Aussi, contrairement à d’autres solutions, elle ne permet pas l’envoi de SMS marketing.

Sendinblue

Sendinblue est une des meilleures alternatives à la plateforme MailChimp. C’est une solution créée en France en 2011.

Le design des messages e-mails

Cette fonctionnalité permet aux débutants de créer facilement des e-mails attrayants. Pour cela, ils peuvent se servir de plusieurs templates modifiables qui sont mis à leur disposition.

La gestion des contacts

Sendinblue propose un nombre illimité de contacts même lorsque vous êtes en version gratuite. De plus, vous pouvez faire une segmentation avancée de vos contacts suivant plusieurs paramètres. Il vous est également possible de créer et de personnaliser vos formulaires d’acquisition de vos clients.

La création et gestion de la campagne

En plus de vous permettre d’envoyer des e-mails lors de vos campagnes, Sendinblue vous propose aussi d’envoyer et de personnaliser des SMS. Vous disposez également d’une option de chat.

Par ailleurs, de nombreux outils d’automatisation et de rapports sont disponibles sur la plateforme. Vous bénéficierez ainsi de fonctions de statistiques (temps réel, géolocalisées, d’ouvertures et de clics).

Cependant, en termes d’inconvénient, Sendinblue ne dispose pas d’un éditeur d’image intégré. De plus, l’optimisation de la gestion des contacts est bien moins efficace que sur d’autres solutions du même genre.

Quelle solution choisir ?

Bien que les deux solutions disposent de fonctionnalités bien élaborées, elle présente chacune quelques inconvénients. Il serait donc difficile de recommander l’une au détriment de l’autre. Cependant, en fonction de vos besoins et de l’utilisation souhaitée, vous facilement déterminer la solution la plus adaptée.