You are currently viewing 5 astuces pour réussir sa recherche de stage en ligne sur LinkedIn

La recherche de stage paraît banale, mais elle peut très vite devenir un calvaire. La plupart des recruteurs, pour faire appel à des stagiaires, se réfèrent fortement aux profils LinkedIn de ces derniers. Vous êtes à la recherche d’un stage et vous ne parvenez pas à en trouver ? Voici 5 astuces qui vous aideront à réussir votre recherche de stage en ligne sur LinkedIn !

Actualisez votre statut professionnel

Les recruteurs, lorsqu’ils se rendent sur LinkedIn, cherchent avant tout à lire les informations qui apparaissent en bas sur votre photo. Il est donc impératif de soigner ce message lorsque vous êtes présent sur cette plateforme.

Veillez également à personnaliser l’url de votre profil, afin d’être retrouvé plus facilement sur LinkedIn. La personnalisation de l’url est le plus souvent négligée par la majorité des utilisateurs LinkedIn, bien que cela reste un avantage considérable.

Mettez une photo professionnelle de vous

Vous le savez certainement, une photo de profil est un indice capital pour permettre aux recruteurs de se faire une idée de votre personnalité. Si vous portez des piercings ou des tatouages, il est préférable pour vous de ne pas les exposer dans votre photo de profil.

Aussi, nous vous conseillons de réaliser votre photo sur un fond uni blanc ou noir. Bien qu’il s’agisse d’une photo professionnelle, n’ayez pas un air trop sérieux. Prenez ce point en considération, car votre photo de profil peut contribuer à hauteur de 50 % dans l’acceptation ou dans le refus de votre candidature.

Ajoutez une photo de couverture

Généralement, beaucoup de personnes négligent la photo de couverture.

En effet, nous vous suggérons d’utiliser cet espace pour afficher quelques-unes de vos compétences en rapport avec votre profession. Si vous le désirez, vous pourrez mettre à cet endroit, d’autres photos professionnelles de vous. En réalité, ces informations que vous écrirez sur votre couverture seront plus accessibles aux recruteurs, car il s’agit avant tout d’un support visuel.

Rejoignez des groupes LinkedIn d’intérêt et visitez le profil des autres

Suivre des groupes LinkedIn qui s’allient sur vos centres d’intérêt vous permettra de vous informer des actualités et des publications de ces groupes. Cela montrera également à vos recruteurs que vous les suivez et que vous êtes intéressé par ce qu’ils font.

Nous vous conseillons de prendre l’habitude de commenter certains posts afin de vous faire remarquer. Vous devez aussi prendre votre temps pour visiter le profil des personnes intéressantes pour votre carrière. Imaginez le nombre de demandeurs de stages sur LinkedIn. Faites donc l’essentiel pour attirer l’attention du recruteur sur vous.

Obtenez des recommandations à votre endroit

Ce dernier point n’est pas toujours facile à réaliser.

Cependant, cela vous aidera énormément. L’idéal serait d’avoir une recommandation venant d’un ancien chef ou de vos anciens collègues de stage. Toutefois, cela n’est pas obligatoire. Vous pourrez être recommandé par toute personne pouvant se prononcer sur vos compétences professionnelles. Si ces personnes ne le font pas de façon intentionnelle, vous pourrez le leur demander. N’hésitez donc pas à leur glisser un mot, au besoin.

Nous espérons que toutes ces informations vous aideront à décrocher très vite votre stage. Bonne chance à vous !