WordPress.org ou WordPress.com : que choisir ?

Liberté, gratuité et open source sont les trois caractéristiques principales du logiciel WordPress. Avec un système d’exploitation multi-plateforme, la première version de ce système de gestion de contenu voit le jour en 2003.

Depuis, il est devenu incontournable et se propose même au public en deux exemplaires : le wordpress.org et le wordpress.com. Lequel utiliser ? Découvrons !

Présentation de wordpress.org

WordPress.org est un outil gratuit qui nécessite néanmoins que vous vous achetiez un nom de domaine en plus d’un hébergement de type o2switch ou OVH. Elle offre une solution clé en mains mieux, une solution auto-hébergée.

Une fois cette étape passée, vous devenez vous-même le chef-d’œuvre de votre site Web. Vous pourrez procéder sans peine au téléchargement de thèmes personnalisés et à l’installation de plugins de votre choix. Les différentes customisations et le contrôle total du site sont désormais à votre portée. Sans oublier l’ajout de services comme cloudfare et mailchimp.

Présentation de WordPress.com

WordPress.com vous facilite les publications en ligne. Vous n’aurez à débourser aucuns frais pour l’hébergement, tout est pris en charge par WordPress. Toutes les contraintes relatives aux travaux de maintenance ne vous concernent pas.

Par conséquent, vous n’avez pas besoin de configuration préalable ou même de sauvegarde quelconque. Vous ne vous concentrerez que sur la création de contenu pour votre site Web. WordPress.com n’est pas payant et est facile à mettre en place. Par ailleurs, votre blog reste toujours accessible et disponible, et ce, peu importe l’intensité du trafic.

Les inconvénients à adopter wordpress.org et wordpress.com

Comme vous pouvez vous en douter, vous êtes le seul maître à bord lorsque vous jetez votre dévolu sur wordpress.org. Ceci est un avantage si vous possédez les connaissances et les bases informatiques nécessaires, mais devient très rapidement un poids et un problème lorsque ce n’est pas le cas.

Aussi, vous devrez dépenser environ 30 euros chaque année pour l’achat et le renouvellement de votre nom de domaine et de votre hébergement.

Quant à wordpress.com, il vous limite. Il vous est par exemple impossible de télécharger des plugins et votre site peut être supprimé à tout moment.

De plus, vous ne disposez que des 250 thèmes mis à votre disposition, vous ne pourrez pas en télécharger d’autres. Sans compter le fait que la modification de votre code PHP n’est également pas possible et que votre nom de domaine ne peut être personnalisé. Enfin, lorsque vous choisissez de basculer vers la formule VIP, cette dernière vous revient un peu trop cher : elle coûte 99 euros l’année.

Quel est le choix à faire ?

Une entreprise qui naît est appelée à évoluer. Il en devrait être de même pour le site qui parle de cette entreprise. Une rapide comparaison WordPress.org et WordPress.com fait beaucoup plus pencher vers wordpress.org. Vous aurez l’occasion de faire beaucoup plus de choses avec cette version qu’avec la version wordpress.com.

Si vous n’avez pas les compétences requises pour animer et contrôler votre site comme il le faut, vous pourrez faire appel à un professionnel. Vous pourrez également vous faire former ou vous servir des nombreux tutoriels disponibles sur Internet pour en savoir un peu plus.

Derniers articles