Pourquoi engager un hapiness manager dans votre entreprise ?

Il n’est plus un secret que les employés passent plus de temps au boulot qu’à la maison. Ces horaires trop allongés ne sont pas toujours agrémentés. Les employés viennent démotivés et repartent fatigués. Cela impacte négativement sur leur rendement au travail.

Pour redresser la pente, les start-up de la Sillicon Valley ont créé un nouveau poste en entreprise, celui du hapiness manager. Pourquoi recruter un hapiness manager ?

Un hapiness manager : c’est qui ?

Un hapiness manager est un professionnel qui est recruté pour améliorer le quotidien des salariés d’une entreprise. Il met en place des stratégies pour apporter de la joie et de la gaieté sur le lieu de travail. Il crée un climat de travail agréable et va à la découverte des employés. Cette fonction est apparue dans les entreprises françaises à partir de l’année 2005. Elle est recommandée aux entreprises qui ont un grand nombre d’employés.

En clair, le chargé de ce poste doit apporter de la joie aux employés au sein de l’entreprise. Mais certaines entreprises doutent encore de l’utilité d’un tel poste en entreprise.

Quel est le rôle d’un hapiness manager ?

Un hapiness manager a pour mission principale de rendre plus confortables les conditions de travail des employés. Il s’intéresse de façon individuelle aux problèmes internes de l’entreprise. Il recueille auprès des employés leurs frustrations par rapport à l’ambiance de travail et leur apporte son aide.

Le hapiness manager s’occupe également de l’organisation des évènements qui visent à apporter de la bonne humeur aux employés. Il s’agit par exemple des activités de groupe pour instaurer une cohésion au sein de l’entreprise, des célébrations d’anniversaire, etc.

Par ailleurs le hapiness manager aide à l’intégration des nouveaux employés ou stagiaires au sein de l’entreprise. Il les accompagne et les initie à la culture et la vision de l’entreprise. Il agit en tant qu’ambassadeur de l’entreprise et il vulgarise de manière positive l’image de l’entreprise auprès des jeunes recrues.

Pourquoi engager un hapiness manager dans votre entreprise ?

Aujourd’hui plus que jamais les entreprises ont besoin d’avoir dans leur équipe, un hapiness manager. Les entreprises évoluent dans un environnement concurrentiel. L’obligation de résultat qu’exige cette concurrence engendre un énorme stress chez les employés. Il est prouvé que le stress au boulot fait partie des premières raisons de démission des employés.

La présence d’un hapiness manager pourra les aider à ne pas détester leur boulot ou leur supérieur. Ils accueilleront positivement le stress professionnel et pourront trouver du confort dans leur environnement de travail.

Avoir un hapiness manager dans l’entreprise permet d’accroître la performance de l’entreprise. La performance des employés est étroitement liée à leur bien-être au travail. Plus vos employés se sentent à l’aise, plus ils seront performants.

Par ailleurs, le recrutement d’un hapiness manager améliore l’image de votre entreprise auprès du public. Aux yeux des jeunes diplômés, votre entreprise sera perçue comme responsable et consciente de la valeur de ses ressources humaines. Vous attirerez facilement des talents vers vous.