Bien qu’ils aient l’air de rien, les avis laissés par les clients sur Google ont un impact considérable sur votre activité. Beaucoup de personnes ont pris l’habitude de consulter les avis Google avant d’aller dans un magasin, de réserver ou de commander en ligne.
Cependant, s’il est facile pour un client insatisfait d’exprimer son mécontentement sur les vias Google, plus rares sont ceux qui pensent à laisser un commentaire positif lorsqu’ils sont satisfaits.
Vous connaissez la règle : un client mécontent fait toujours plus de bruit qu’un client satisfait.
Au regard de son importance, voici des astuces à utiliser pour pousser vos clients à laisser des avis Google positifs.
Demandez aux clients de laisser un avis
Le premier moyen pour amener les clients à laisser un avis sur Google est de le leur demander. Tout simplement.
Lorsqu’ils viennent acheter dans votre boutique, l’équipe en place est la mieux placée pour savoir les clients à qui elle peut demander de laisser un avis. C’est une astuce qui se révèle complexe puisque la majorité des clients par politesse répondront oui sans le faire après être sortis de la boutique.
C’est pour cela que nous vous recommandons de mettre en place des moyens qui permettent aux clients de s’en rappeler une fois rentrés chez eux. Vous pouvez par exemple lui remettre un petite carte de votre magasin dans son sacc l’invitant à laisser son avis sur Google.
Pour les restaurants, les serveurs peuvent demander aux clients avec qui tout s’est bien passé de laisser un avis sur Google à la fin du repas. En utilisant la bonne manière et les bons mots, vous amènerez les bons clients à se prêter au jeu.
L’objectif n’est pas de quémander un avis, mais de rappeler à un client qu’un bon avis Google est positif pour votre entreprise.
Servez-vous des moyens de communication pour demander aux clients de laisser un avis
L’utilisation des moyens de communication se révèle être l’astuce la plus facile pour inciter les clients à laisser des avis sur Google.
Vous pouvez envoyer des messages par mails quelques heures après le passage de ces derniers pour leur demander de laisser leurs avis. Si vous possédez un espace client, vous pouvez y insérer des liens capables de guider et d’inviter les internautes à partager leurs expériences avec votre établissement sur le net.
Pour les boutiques en ligne, envoyez un mail quelques jours après la bonne réception de la commande. Dedans, vous pouvez inviter les clients insatisfaits à vous contacter et dire aux clients satisfaits qu’ils peuvent vous laisser un avis sur Google (ou sur d’autres plateformes comme Trustpilot ou les réseaux sociaux)
Nous conseillons également l’utilisation des documents imprimés comme les flyers, cartes de visite, affiches et plaquettes… Il suffit de laisser sur chaque support des messages pour les amener à laisser des avis positifs sur Google.
Répondez à tous les avis laissés par les clients
Après avoir fait des pieds et des mains pour amener les clients à laisser leurs avis, il est primordial de donner une réponse à chacun d’eux.
En dehors de l’aspect SEO, répondre aux avis se présente comme une vraie politique de communication. En effet, par cette démarche, vos clients auront l’assurance que vous êtes soucieux de leur satisfaction et de leurs retours. Les prospects verront aussi vos réponses.
C’est également une preuve de respect et un acte qui vous permet de soigner votre e-réputation et image lorsque les avis sont négatifs. Ne commettez pas l’erreur de répondre agressivement aux critiques, même si vous les jugez fausses ou de mauvaise foi. Il n’y a rien de pire. Les personnes qui voient un propriétaire mal répondre à un client insatisfait garderont presque toujours une image négative de votre réaction.
En donnant suite aux avis positifs, vous montrez à vos clients l’attention particulière que vous portez à leur satisfaction. Cette sollicitude les amènera à donner naturellement leur avis chaque fois qu’il passe dans votre établissement. De plus, une petite réponse sympathique peut aider à fidéliser votre clientèle.
D’ailleurs, si vous les reconnaissez lors de la prochaine visite, n’hésitez pas à les remercier de vive voix. Ils seront très heureux de voir que vous considérez autant leur avis sur Google.
Enfin, terminons par un point essentiel. Vous pouvez créer et gérer l’apparition de votre établissement en créant une fiche Google My Business. C’est en ayant un compte dessus que vous pouvez mettre à jour vos coordonnées, vos horaires ou même répondre aux avis des internautes.