Quelle est la signification des couleurs en marketing ?

En marketing les couleurs sont très importantes, car elles transmettent des messages qui ne sont pas toujours perçus de manière consciente. Il est de ce fait important de bien choisir les couleurs en fonction des messages que vous souhaitez diffuser.

Pour cela, vous devez absolument savoir ce que les couleurs principales veulent exprimer. Découvrez ci-dessous la signification des couleurs en marketing.

La signification du rouge en marketing

Les couleurs sont indispensables en marketing, car elles véhiculent des messages et transmettent différentes émotions. Selon votre objectif, nous vous recommandons de bien vous renseigner avant de choisir celles que vous voulez utiliser. Le rouge fait partie des 3 couleurs principales. Il évoque d’office la passion et est excellent pour un appel à l’action dans un message publicitaire.

Le rouge est une couleur captivante, il exprime l’énergie, la passion, le danger, l’excitation. Cette couleur est très intense et liée aux fortes émotions, elle ne passe jamais inaperçue. Compte tenu de ses multiples significations, vous devez veiller à l’utiliser avec parcimonie et l’associer à une couleur plus neutre comme le blanc. Plusieurs célèbres enseignes ont opté pour cette couleur sur leur logo.

La signification du jaune en marketing

Couleur lumineuse associée au soleil, à l’optimisme, au bonheur et à la joie, le jaune n’est pourtant pas très habituel. Certaines marques ont adopté cette couleur vivifiante qui se démarque de toutes celles qui existent. Si vous décidez de l’utiliser, elle transmettra un message positif et chaleureux.

Attention toutefois à cette belle couleur qui peut exprimer la trahison, le mensonge, l’adultère et même l’avarice ! Autrefois mal compris, le jaune a été négligé en marketing avant de refaire surface grâce à certaines grandes enseignes qui ont redoré son blason. Il est de plus en plus présent sur les visuels et transmet un dynamisme et une énergie positive à toute épreuve.

La signification du bleu en marketing

Le bleu est une couleur paisible et positive, il est associé au ciel, au rêve à la confiance et à la sagesse. Cette couleur évoque une grande sérénité, qui mettra en confiance votre audience. Sur vos différents supports visuels ou sites internet, le bleu exprime la stabilité, la paix, l’harmonie aux clients qui se sentent en confiance.

Toutefois, le bleu peut donner une impression de froideur ou de mélancolie selon la nuance et le message que vous voulez faire passer. Vous devez donc l’utiliser avec délicatesse et savoir l’adapter pour obtenir le résultat escompté. Cette couleur est très utilisée surtout dans certains secteurs comme l’aéronautique ou le tourisme.

Les couleurs sont très importantes pour faire passer des messages forts et mieux toucher vos cibles. Vous devez donc accorder une attention particulière à celles que vous utilisez.