Que permet de faire Adobe Flash sur un site web ?

Anciennement appelé Macromedia Flash, Adobe Flash est un logiciel développé et distribué en 1996 par Macromedia.

Racheté par Adobe Systems en 2005, ce logiciel est devenu un véritable environnement de développement intégré.

Cap sur les applications de cette plateforme dont la dernière mise à jour est annoncée pour fin 2020.

Adobe Flash pour la création des contenus interactifs et des animations web

Depuis son développement et son lancement, la plateforme Adobe Flash permet d’ajouter des contenus interactifs et toute sorte d’animations web en haute définition. Il peut s’agir des vidéos, des applications, des jeux, etc.

Ces animations sont ensuite publiées sur l’internet par diffusion de flux bidirectionnels vidéo et audio. Pour son fonctionnement, la plateforme s’appuie sur des systèmes d’exploitations pouvant afficher ou créer du Flash ou encore plusieurs logiciels de création.

L’Adobe Flash est également utilisé pour créer directement des publicités, des animations, ou encore créer des jeux vidéo. Avec le logiciel, il est également possible d’insérer des vidéos en streaming sur une page internet jusqu’à la conception des applications Rich Media.

Couramment appelés « animations Flash », les fichiers Flash comportent également les extensions .SWF que les utilisateurs peuvent inclure dans une page internet et les lire via le plugin Flash de leur navigateur. Ils peuvent également interpréter ces fichiers de manière indépendante du lecteur Flash.

Exécuter des applications complexes et riches

Outre les animations et les jeux vidéo, le logiciel Adobe Flash permet également d’exécuter des applications très complexes et riches directement dans le navigateur de l’utilisateur.

Pour cela, il utilise les ressources de l’ordinateur en lieu et place de celles du serveur. L’application est cependant peu à peu délaissée dans ce domaine par le duo JavaScript et HTML5.

Pour effectuer ces tâches complexes, certains navigateurs comme Opéra ou Google Chrome recommandent d’exécuter uniquement le plugin sur les pages web qui affichent encore des contenus Flash.

Il faut noter que malgré le fait que le logiciel Adobe Flash ait perdu un peu de terrain, certaines vidéos, jeux en ligne conçu en Flash voire plusieurs applications lourdes sur internet nécessitent Adobe Flash Player pour leur fonctionnement.

Adobe Flash pour plusieurs autres applications

Adobe Flash est actuellement utilisé dans de nombreux autres contextes. Il permet la conception d’habillages pour les clips musicaux, émissions télévisées ou encore pour les courts-métrages d’animation.

Il permet également la création des portions d’interfaces de bannières publicitaires, d’applications multimédias, de diaporamas interactifs, etc. Avec cet environnement de développement intégré, il est également possible de créer des illustrations, des sites internet.

Il permet aussi de faire des distributions marketing et la diffusion de vidéos sur le web ou sur CD. Une autre utilité et par des moindres de ce logiciel est qu’il permet d’interagir avec des bases de données via un module web.

Il convient de rappeler que la technologie Flash est compatible avec de nombreux supports et applications.

Derniers articles