Le master marketing forme des professionnels capables de mettre en œuvre une stratégie marketing et un plan d’actions marketing par rapport à un produit ou service et une marque.
Il offre un large choix de débouchés qui se situent principalement dans le marketing, mais aussi dans la vente, la distribution, la communication digitale, les achats et l’e-commerce. En début de carrière, vous pouvez exercer des métiers plutôt opérationnels et fonctionnels.
Après quelques années d’expérience, vous pouvez avoir le profil recherché pour des responsabilités managériales. Nous vous présentons ici deux débouchés après ce diplôme.
Chef de produit
La mission d’un chef produit marketing consiste à accompagner toutes les étapes de la vie d’un produit ou d’une gamme de produits. Cela débute bien évidemment de la conception jusqu’à la mise en vente. Il réalise la synthèse des études de marché, des productions de la concurrence et des attentes de la clientèle afin d’anticiper les besoins des acheteurs potentiels.
Ces informations lui permettent d’élaborer la stratégie de conception et de lancement du produit en suivant la règle des « 4P » (Produit, Prix, Promotion, Place).
Le chef de produit collabore avec les services fabrication et commercial de l’entreprise pour concevoir, développer le produit et veiller à son positionnement sur le marché. Il établit le plan de communication destiné à favoriser les ventes au travers d’actions promotionnelles et campagnes publicitaires. Il a la responsabilité de la gestion du budget alloué à la commercialisation du produit. Les postes de chef de produit sont à pourvoir dans le commerce comme dans l’industrie.
Nous tenons à vous préciser que vous pouvez trouver la profession de chef de produit sous les appellations de product manager, gestionnaire produit ou encore de responsable produit.
Dans la grande distribution, le titulaire d’un master marketing spécialisé, diplôme accrédité par un grand business school, ne supervise pas la création de nouveaux produits. Il négocie plutôt auprès des différents partenaires, l’achat des produits que distribuera son employeur.
Le métier de Brand Manager
Le Brand Manager ou Responsable marketing a pour mission de développer la notoriété et accroître la visibilité de son entreprise sur le plus grand nombre de médias, qu’ils soient online ou offline. Il intervient directement dans la stratégie de marque et la stratégie média et en assure la bonne cohérence avec les objectifs en place.
Pour ce faire, il doit élaborer un plan d’actions par l’intermédiaire de relais d’informations comme la communication digitale ou les actions promotionnelles dans les points de vente dont dispose la société ou sur les sites web.
Pour élaborer la stratégie de marque, le brand manager identifie les canaux de distribution susceptibles de commercialiser la marque. Il développe aussi des partenariats (médias, annonceurs, distributeurs) pour accroître les ventes ou la notoriété de la marque. Il participe aussi à la stratégie d’e-influence et d’e-réputation en collaboration avec l’équipe de marketing digital.
Pour analyser le marché, il reste à l’écoute des nouvelles tendances ou innovations concurrentielles et étudier le comportement des consommateurs. Pour valoriser la marque, il réfléchit au support de communication le plus adapté pour mettre en valeur le branding de l’entreprise.