Quelles sont les meilleures formations pour devenir community manager ?

Le community manager est un professionnel d’internet et des réseaux sociaux. À travers le développement et la gestion de la présence, mais aussi de la visibilité d’une marque ou d’une entreprise sur internet, le community manager fédère toute une communauté autour de celle-ci.

Il s’agit donc d’une mission importante où le community manager se place comme intermédiaire entre la marque et les internautes.

Pour devenir community manager, il faut passer par une formation dédiée. En voici quelques-uns.

Les formations dans les écoles spécialisées

Pour devenir community manager, vous pouvez passer par les formations dispensées par les écoles de managements et les écoles spécialisées. Ce sont des formations flexibles qui s’appliquent parfaitement au cursus des étudiants.

Dès la sortie du lycée, les élèves peuvent ainsi les suivre. Parmi ces formations, on peut citer :

  • le Bachelor « Responsable Marketing et Communication » de l’ECITV, une formation sur 3 ans ;
  • le Bachelor Digital & Réseaux Sociaux de l’ISEFAC, une formation proposée après un BTS, un DUT ou une L2 ;
  • la formation en alternance l’École Multimédia en 12 mois, dont 455 heures de cours ;
  • la formation de community manager de WebStart en un an, accessibles post Bac avec le diplôme ou juste le niveau Bac ;
  • et le bachelor en Web Marketing de Sup’Internet, une formation en 3 ans.

Chaque formation proposée possède ses propres spécificités. De plus, ces formations pour devenir community manager sont proposées par certaines écoles en option ou en spécialisation.

Les formations à l’université

En France, il existe également de plus en plus d’universités qui offrent des formations orientées dans les métiers du numérique. La plupart de ces parcours sont de type licences professionnelles accessibles, donc après un Bac +2. Les bénéficiaires suivent des cours théoriques associés à la pratique en entreprise.

En France, la liste des universités proposant des formations en community manager est assez élargie. À l’IUT de la Roche sur Yon à Nantes, il y est dispensé durant un an, une licence pro spécialisée dans « l’animation de réseaux et de communautés ».

À l’université Lyon III, on retrouve une licence professionnelle en E-Commerce et Marketing numérique parcours communication digitale. Celle-ci s’oriente sur l’élaboration de « stratégies d’influence » et sur l’optimisation et la fidélisation de la relation entre l’entreprise et son public. Il est également dispensé une licence professionnelle « E-commerce et Marketing numérique, parcours communication digitale et médias sociaux » au niveau de l’université Aix-Marseille.

Les formations MOOCs

Les MOOCs (massive open online course) représentent des formations accessibles à tout le monde sur internet. Internet sert donc de base de communication à distance à tous les participants, élèves comme enseignants.

Quel que soit l’endroit où vous vous situez, vous pouvez participer à ce type de formations ou le Community Management est un élément phare.

Vous pouvez vous rendre sur FUN MOOC pour trouver la formation online qui est adaptée à vos besoins. En outre, de plus en plus d’entreprises s’orientent vers les formations MOOCs pour mettre à niveau leur personnel notamment vers les compétences liées au numérique.

Les particuliers peuvent également suivre ces formations en ligne notamment pour se reconvertir professionnellement. Les MOOCs constituent donc une parfaite alternative de formations par rapport à celles proposées dans les universités et les écoles spécialisées.

Derniers articles