Comment obtenir des backlinks facilement pour mon site web ?

Les backlinks constituent le « saint Graal » du référencement.

En réalité, ils sont d’une importance capitale, car ils permettent d’améliorer le positionnement d’un site web. Dans la plupart des thématiques, vous ne pouvez pas avoir un bon référencement naturel sans obtenir des liens externes pointant vers votre site.

Pour les créer, il existe différentes méthodes. Nous vous présentons quelques-unes des meilleures techniques de netlinking.

Passez par les articles invités

La méthode du « guest blogging » est très efficace pour obtenir des backlinks pour votre site web. Cette technique est souvent utilisée par les blogueurs débutants qui souhaitent faire connaitre leur plateforme. Le principe des articles invités est simple.

En effet, il suffit d’écrire des articles et de les proposer ensuite à d’autres blogueurs influents, afin que ces derniers puissent les publier sur leur plateforme. Le blog choisi devra toutefois aborder des thématiques qui se rapprochent de la vôtre. En échange du contenu que vous lui offrez, vous avez la possibilité d’ajouter des liens qui le redirige vers votre blog.

Dans ce partenariat « gagnant-gagnant », le blogueur profite de vos contenus pour son site et vous utilisez son blog pour récupérer des backlinks de qualité.

Aujourd’hui, le guest blogging est de plus en plus remplacé par des articles sponsorisés. Cela consiste à acheter une publication avec un backlink sur un autre site web. De nombreuses plateformes comme Semjuice, Soumettre ou Next Level ont recours à ce business. C’est complémentaire du guest blogging, mais avec de bons contacts ou les bonnes méthodes, vous pouvez obtenir des backlinks gratuitement.

Utilisez la méthode du gratte-ciel ou du « Skyscraper »

Cette technique a été proposée par un référenceur américain, spécialiste en SEO, du nom de Brian Dean. L’idée de ce blogueur est plutôt simple. Vous cherchez d’abord un article de très haute qualité qui possède de nombreux backlinks et qui s’inscrit dans votre thématique.

Vous réécrivez ensuite l’article en l’améliorant le plus possible, tout en faisant attention à conserver ses fondations. Vous érigez ainsi ce qu’on appelle dans le jargon, un « gratte-ciel ».

Vous contactez ensuite les sites à l’origine des liens ou des sites qui font déjà un lien vers un article similaire pour leur proposer votre article. Si votre contenu est de meilleure qualité, vous obtiendrez des backlinks référents des sites que vous aurez contactés.

Très efficace, cette méthode demande pourtant un gros investissement en temps et une qualité de rédaction exceptionnelle.

Achetez un nom de domaine expiré

Cette méthode s’adresse aux blogueurs qui aiment faire du recyclage. En effet, l’achat de noms de domaine expirés est une bonne technique pour obtenir des backlinks des sites fermés. Sachez avant tout que même si de nombreux sites ferment tous les jours, la plupart des liens qu’ils avaient sont toujours opérationnels. Renouveler le nom de domaine d’un de ses sites permet donc de récupérer aussi l’usage du nom de domaine. Sur ce dernier, vous pouvez ensuite créer des articles avec un lien vers votre site web.

Cette description est simplifiée au maximum. Vous ne pouvez pas créer des backlinks n’importe comment ou depuis n’importe quel nom de domaine. Nous vous invitons à vous informer davantage pour comprendre comment le faire proprement.

Cette technique est très efficace, mais elle est plutôt réservée à des blogueurs expérimentés qui possèdent certaines compétences techniques, notamment en matière d’utilisation des domaines expirés SEO.

Transformez des « Erreurs 404 » en liens

Si le fait de tomber sur une page 404 peut être agaçant pour la plupart des internautes, cela peut constituer une véritable aubaine pour les blogueurs qui souhaitent obtenir des backlinks pour leur site web. Il existe en effet une technique qui permet de gagner des liens avec ces pages en erreur.

Lorsque vous tombez sur une page 404, vérifiez si vous ne possédez pas un article qui pourrait remplacer celui du lien qui ne fonctionne plus. Si c’est le cas, contactez l’auteur de l’article et proposez-lui de remplacer le sien par le vôtre. Cette technique permet de gagner des backlinks en redonnant vie à des liens morts.

Pour gagner du temps, sachez que Ahrefs propose une fonctionnalité pour trouver des liens en erreur 404. Vous pouvez aussi crawler des sites web avec un crawler (un robot qui scanne les pages) et trouver ainsi des pages en erreur.

Il est important de bien soigner le mail que vous envoyez pour proposer votre article en source. Sans écrire un roman, vous devez donner envie à l’éditeur du site de vous accorder un backlink gratuitement.

Derniers articles